GouvActu AdmiNet

Accueil > Cour des comptes > Centre hospitalier universitaire (CHU) de Poitiers (Vienne)

Centre hospitalier universitaire (CHU) de Poitiers (Vienne)

lundi 11 octobre 2021, par cgrard

La chambre régionale des comptes Nouvelle-Aquitaine publie un rapport sur le CHU de Poitiers dans le cadre d’une enquête sur la gestion par les établissements de santé de la première vague de covid 19, parue dans le rapport public 2021 de la Cour des comptes. Les observations soulignent le rôle central du CHU lors de la crise, qui assumait déjà pleinement son positionnement stratégique et avait renforcé sa mission de soins de proximité. Au-delà de son propre fonctionnement (procédures de gestion de crise, spécialisation d’unités dédiées COVID, lits de réanimation), l’établissement a rempli un rôle pivot et structurant au sein du territoire (coopération avec les établissements médico-sociaux pour aider à isoler les clusters, prospection et centralisation des masques pour le compte des acteurs de santé du département, organisation d’une collaboration poussée entre les laboratoires en matière de prélèvements). Les mécanismes de compensation ont permis au CHU, malgré la baisse d’activité (près de -7% à la fin du 1er semestre 2021), de maintenir ses bons équilibres financiers (comparés à ceux de beaucoup d’autres CHU), tout au moins avant la clôture des exercices 2020 et 2021.


Voir en ligne : Cour des comptes / Centre hospitalier universitaire (CHU) de Poitiers (Vienne)

Du même site

Les juridictions financières sont composées de la Cour des comptes et des chambres régionales et territoriales des comptes :
Les missions de la Cour des comptes sont définies par la Constitution (article 47-2) et par le code des juridictions financières.