GouvActu AdmiNet

Accueil > Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie > Le gouvernement à l'écoute des Loyauté

Le gouvernement à l'écoute des Loyauté

mardi 12 octobre 2021, par annabelle.noir

Les membres du gouvernement et les conseillers de la Nouvelle-Calédonie ont été accueillis par le président de la province des Îles, Jaques Lalié, le maire de Lifou, Robert Xowie, le commissaire délégué de la République pour la province des Îles, Stéphane Lucien-Brun et les autorités coutumières de l’île. Ils ont ensuite rencontré l’équipe du poste de commandement opérationnel (PCO), hébergé au sein de la maison des médias de la province depuis le 10 septembre. Piloté par cinq agents volontaires du gouvernement, ce dispositif vise à assurer une meilleure coordination entre les îles et Nouméa pour anticiper notamment les besoins immédiats en moyens humains et matériels. Il est également chargé de la régulation du pont aérien et du transport maritime pour l’approvisionnement, le transfert de personnes et des défunts, ainsi que de la logistique des hôtels qui accueillent des patients atteints du Covid-19 à Lifou, Maré et Ouvéa. Le président et les membres du gouvernement ont vivement remercié l’équipe du PCO pour « son travail et sa réactivité depuis le début de la crise ».

L’équipe du poste avancé du gouvernement aux Loyauté.

Prise en charge des patients

La délégation s’est ensuite rendue au centre médico-social (CMS) de Wé, centre d'accueil et de traitement des patients atteints du Covid-19. Avec plus de 300 cas déclarés, les Loyauté sont particulièrement éprouvées par le Covid-19. Les différents CMS des îles ont dû se réorganiser pour accueillir les malades, tandis que les cas les plus graves sont orientés vers le Médipôle. L’ensemble des élus a tenu à saluer les équipes médicales pour « la qualité de leur organisation et leur investissement sans faille auprès des populations ». La campagne Vacci’trib a également été mise en avant. Ces opérations de proximité dans les différentes tribus, menées en parallèle de la vaccination au sein des CMS, ont permis d’augmenter la couverture vaccinale des îles. À Lifou, la moitié de la population vaccinable est ainsi désormais protégée.

Échanges au CMS de Wé sur la prise en charge des patients.

Rapatriement des défunts

Les élus ont ensuite assisté à l’arrivée du Betico et au rapatriement des défunts. Lors de ce moment empreint d’émotion, le président du Congrès a présenté un geste coutumier au nom de la délégation, afin de présenter ses condoléances aux familles. Le déplacement s’est achevé à l’hôtel Drehu Village, équipé et réorganisé pour recevoir des personnes atteintes du Covid-19. Ce dispositif, qui a permis de soulager les CMS sous tension, a pu se déployer grâce à un réel effort de coordination entre les différents acteurs institutionnels et sanitaires (mairies, province, CMS, etc.) et « à l’engagement de toutes et tous pour faire face à la crise », a souligné le président du gouvernement Louis Mapou.


Voir en ligne : Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie / Le gouvernement à l'écoute des Loyauté

Du même site

Dernières actualités du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie