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Commune de Salles (Gironde)

mardi 12 octobre 2021, par cgrard

Le contrôle de la commune de Salles a mis en évidence de nombreuses anomalies en matière de gestion des personnels durant la mandature précédente, notamment au profit de certains cadres de la collectivité. Il en est ainsi de leur nomination à des fonctions qu’ils ne pouvaient exercer compte tenu de leur grade, de l’irrégularité de leur promotion à un grade supérieur ou du versement d’indemnités excessives au regard de la réglementation. Au-delà de ces situations, la commune appliquait un régime du temps de travail inférieur à la durée légale et accordait largement les autorisations d’absence. Ces carences dans la gestion des ressources humaines ont d’autant plus d’impact qu’elles s’inscrivent dans le cadre d’une très forte évolution des effectifs, passés de 79 équivalents temps plein en 2014 à 123 en 2018, corroborée par une augmentation de la masse salariale de plus de 65 % entre 2013 et 2018. La municipalité actuelle a entrepris les démarches de régularisation en conséquence.


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