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Chargé(e) de mission – Développement culturel

mardi 12 octobre 2021, par admin

Vacance d’un poste de chargé(e) de mission – développement culturel pour une mission de 18 mois, dont vous trouverez ci-dessous le descriptif au sein de la DGA des Solidarités, de la Culture et du Sport. Les candidatures sont à adresser au Service des Parcours professionnels avant le 25 octobre 2021.

Catégorie : A
Résidence administrative : Château-Chinon

Missions principales du poste

Le chargé/e de mission proposera, validera et mettra en oeuvre les actions de développement culturel et de partenariats via : l’événementielle, la communication digital et offline, la médiation avec les riverains du chantier / habitants du Morvan et le renfort aux projets transversaux.
Sa mission sera répartie en deux temps : phase travaux (2021 et 2022) ; phase ouverture et vie courante de la 1ʳᵉ année du nouvel outil culturel (2023).

Description des activités à réaliser pour chaque mission

Évènementiel
• Organiser les réunions des groupes de travail avec les parties prenantes du projet, animer les
réunions avec la Directrice du projet, élaborer les compte-rendus et les plans d’actions en fonction
de la participation des acteurs : mensuel / bimestriel, selon macro-planning projet. ⇒ assurer l’organisation des visites du chantier
• Proposer, organiser et mesurer l’impact d’évènements culturels et artistiques autour du projet de cité muséale, dans Château-Chinon et les communes de la communauté de commune CCMSGL, en
intégrant les habitants et acteurs locaux : semestriel, selon macro-planning projet. ⇒ faire vivre les collections pendant la phase travaux.

Communication (Digital et Offline)
• Mettre à jour la communication projet : affiches, flyers, panneaux, lettre d’information chantier, page Facebook, page google… : hebdomadaire/ mensuel / bimestriel, selon macro-planning projet et charte éditoriale.
• Proposer, valider et exécuter des enquêtes auprès des habitants de Château-Chinon et communes
de la COMCOM : phase début travaux 2021, milieu 2022, inauguration 2023, selon macro-planning.
• Rédiger l’expression des besoins du site Internet de la Cité Muséale, suite benchmark des principaux acteurs culturels / musées, site marchand pour la vente de billets et objets boutique, expositions virtuelles : 1er trimestre 2022
• Suivre l’appel d’offre de création du site Internet, coordonner l’intégration des informations
musées, contrôler les fonctionnalités et animer les phases de pré-lancement, lancement du site :
selon macro-planning projet.
• Valoriser le projet de l’outil culturel via le site Intranet et les autres publications internes / externes au CD58.

Médiation avec les riverains et habitants
• Assurer l’efficacité des canaux de communication mis à disposition des riverains et des habitants du Morvan (adresse mail, réseaux sociaux, numéro vert, organisation de réunions publiques, entre autres), afin de répondre aux questions et actionner les instances supérieures en cas de besoin. ⇒ être le lien avec les riverains

Renfort projets transversaux
• Participer à la construction du partenariat avec l’Office du Tourisme dans le cadre du rayonnement de l’outil culturel.

Connaissances théoriques et savoirs faire

– Niveau requis (niveau d’études souhaité) :
• BTS / Licence
– Formations et qualifications nécessaires :
• Audiovisuel / Patrimoine et Politique et Culturelle
• Permis B
– Connaissances / compétences requises :
• Maîtrise des principes de la médiation culturelle et d’organisation d’événements (identification
des besoins, organisation et gestion de colloques, réunions, séminaires, expositions, gestion de
prestataires, compte-rendu et bilan visibilité et financier…)
• Connaissance des réseaux de la Culture, de l’Éducation Nationale et du Tourisme
• Ingénierie de projets
• Principales techniques de communication et rédactionnelles (DIGITAL et Off line)
• Techniques et procédures d’évaluation dans le domaine de la communication
• Maîtrise des règles et procédures administratives liées au poste
• Connaissance des règles de sécurité des biens et des personnes
• Connaissance managériale, directe et transversale
– Maîtrise des outils informatiques : Pack office : word, excel et powerpoint
Photoshop ou équivalent : sera très apprécié !

Savoir avoir être / posture professionnelle

• Capacité d’écoute et d’analyse
• Sens des relations avec le public (professionnels et particuliers)
• Adaptabilité et capacité de travail en équipe et gestion transversale
• Dynamisme, flexibilité, polyvalence et autonomie
• Sens de l’initiative et prise de responsabilité
• Rigueur et méthode
• Curiosité et culture générale, esprit critique

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