GouvActu AdmiNet

Accueil > Bpi Bibliothèque Publique d’Information > L’obésité, une fatalité ?

L’obésité, une fatalité ?

mardi 12 octobre 2021, par julien.masson@bpi.fr

Venez consulter notre sélection de ressources sur l’obésité au niveau 3 (Photo Julien Masson / Bpi)

Le constat dressé par l’Organisation mondiale de la santé est sans appel : depuis 1975 le nombre de personnes obèses a presque triplé partout dans le monde. Plus inquiétant encore, en 40 ans le nombre d’enfants et d’adolescents obèses a été multiplié par dix. Véritable défi de santé publique l’OMS a reconnu l’obésité comme maladie chronique dès 1997. Ce n’est pas encore le cas en France.

Les causes sont multiples (mode de vie, génétique, maladies, prises de médicaments, environnement socioculturel,…) mais l’obésité est une avant tout une maladie de civilisation : depuis 50 ans notre mode de vie s’est transformé : alimentation plus riche et ultra-transformée, sédentarité, activité physique insuffisante, horloges biologiques perturbées (temps de sommeil réduit, stress, irrégularité des repas, grignotage,…).

Les conséquences sur la santé physique et psychologique sont très importantes : risques accrus de développer des maladies cardiovasculaires (hypertension, cholestérol et triglycérides, maladies coronaires, infarctus, AVC, artérite), du diabète de type 2, des maladies articulaires, certains cancers (sein, utérus, foie), des troubles hormonaux, des troubles du sommeil, des troubles psychologiques (stress, anxiété, mésestime de soi,…)
Des traitements existent, des mesures de prévention sont mises en place, pour enrayer cette épidémie mondiale.
La ligue contre l’obésité publie en 2020 les résultats d’une enquête menée par Obépi-Roche sur la population en France :

  • 8,5 M de personnes obèses soit 17% de la population,
  • près d’une personne sur 2 est en surpoids et / ou obèse,
  • les femmes sont plus touchées : 17.4% contre 16,7% pour les hommes,
  • disparités régionales importantes : Le Nord et l’Est les plus touchés,
  • disparités sociales : taux deux fois plus élevé chez les plus pauvres.

Nos bibliothécaires vous proposent une sélection d’ouvrages jusqu’au 12 novembre (niveau 3) pour mieux comprendre ce qu’est l’obésité chez l’adulte et l’enfant, appréhender le regard de la société sur les personnes obèses, découvrir les traitements ou la prévention. Vous pouvez également télécharger la bibliographie qui vous proposant de nombreuses ressources numériques sur le sujet.

The post L’obésité, une fatalité ? appeared first on Bibliothèque publique d'information | Bpi.


Voir en ligne : Bpi Bibliothèque Publique d’Information / L’obésité, une fatalité ?

Du même site

Fil RSS des actualités de la BPI - index