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MINT_BA075ACA-31699 - DLPAJ - Adjoint au chef du bureau central des cultes

mardi 12 octobre 2021

Domaine fonctionnel : Affaires juridiques/Responsable des affaires juridiques
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
GROUPE RIFSEEP : 2 Vos activités principales: L’adjoint au chef de bureau participe à la direction de l’ensemble du bureau en secondant le chef de bureau dans toutes ses missions et en assurant son intérim. Il est donc appelé à exercer des compétences dans tous les domaines d’activité du bureau (expertise juridique, vie des cultes) et il supervise plus particulièrement les dossiers juridiques liés au droit des cultes, la veille juridique et informative et le soutien à la recherche en islamologie. Il assure également le pilotage budgétaire des crédits affectés au bureau (soutien aux diplômes universitaires de formation civile et civique et crédits de recherche sur l'islam). Il peut être amené à assurer des fonctions de représentation. Votre environnement professionnel Activités du service:  La direction des libertés publiques et des affaires juridiques exerce une fonction de conception, de conseil, d’expertise et d’assistance juridiques auprès de l’ensemble des services du ministère. La sous-direction des cultes et de la laïcité comprend trois bureaux, elle assure l’expertise ministérielle et interministérielle sur le droit des cultes et la laïcité, le dialogue avec les cultes, la mise en œuvre du régime concordataire d’Alsace-Moselle et le secrétariat du Comité interministériel de la laïcité. Au sein de la sous-direction, le bureau central des cultes assure le conseil juridique relatif aux cultes  au principe au principe de laïcité concurremment avec le bureau de la laïcité, pour l’ensemble des services centraux et territoriaux du ministère de l’intérieur. Il assure également l’application des règles de tutelle des congrégations religieuses. Il assure par ailleurs le suivi quotidien des relations avec les instances représentatives des différents cultes organisés en France. Il est enfin en charge d’une politique de soutien à la recherche par la gestion d’un programme de crédits de recherche sur l’islam ainsi que du suivi des formations universitaires civiles et civiques. Composition et effectifs du service: 1 administrateur civil, 8 agents de catégorie A Liaisons hiérarchiques: Le chef du bureau, le sous-directeur, la directrice Liaisons fonctionnelles: Le chef du bureau, le sous-directeur, le directeur, le cabinet du ministre Les préfectures, les autres directions du ministère (en particulier DGEF, DAEI, DGPN, DEPAFI) Des administrations centrales d’autres ministères (en particulier Affaires étrangères, Justice, Armées, Santé, Agriculture, Enseignement supérieur, Education, Finances, Collectivité territoriales, Outre-mer) Des services interministériels ou autorités divers (CIPDR, ANCT…) Responsables des différents cultes, associations cultuelles, congrégations religieuses, avocats, notaires.

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Grande disponibilité et confidentialité Qui contacter ? Le sous-directeur des cultes et de la laïcité : M. Vincent PLOQUIN-DUCHEFDELAVILLE – 01.49.27.23.44 vincent.ploquin@interieur.gouv.fr Le chef du bureau central des cultes, adjoint au sous-directeur : M. Clément ROUCHOUSE – 01.40.07.22.17  clement.rouchouse@interieur.gouv.fr Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx NB : Pour candidater sur ce poste, merci de bien vouloir prendre contact avec le service recruteur, dont les coordonnées figurent ci-dessus. Pour être confirmée, votre candidature devra être formalisée à l'aide du formulaire unique de mobilité puis enregistrée sur la PEP ou dans MOB-MI.
Lieu d'affectation : Beauvau

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