GouvActu AdmiNet

Accueil > Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion > #ErasmusDays : 3 jours pour fêter Erasmus+

#ErasmusDays : 3 jours pour fêter Erasmus+

mercredi 13 octobre 2021, par Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion

La mobilité et plus largement la citoyenneté européenne sont une nouvelle fois au cœur des #ErasmusDays 2021.
Portes-ouvertes, expositions, débats, rencontres, débats, conférences, concerts, etc. de très nombreux évènements sont organisés près de chez vous.

En France, ce sont plus d'un millier de manifestations organisées par une diversité de porteurs de projets Erasmus+ : universités, lycées, collèges, écoles primaires et rectorats d'académies, missions locales et antennes de Pôle emploi, Centres de Formation des Apprentis, Maisons Familiales et Rurales, centres d'informations jeunesse et Maisons de l'Europe, collectivités territoriales…

Consulter l'agenda des événements

Consulter le dossier de presse

Le programme Erasmus+ a pour principaux objectifs de permettre à tous les citoyens l'acquisition de compétences et de savoir faire utiles à l'exercice d'un métier, de contribuer au multilinguisme et au développement de la citoyenneté européenne. L'agence Erasmus+ France / Education Formation assure, pour la France, la gestion et la promotion des volets éducation et formation du programme.

Quelques chiffres
6 900 alternants inscrits en France ont bénéficié d'une mobilité Erasmus+ en 2018-2019, soit 30% de plus qu'en 2016-2017.
- Parmi ces 6 900 alternants partis en Erasmus+ en 2018-2019, 80% sont inscrits dans l'enseignement secondaire et 20% dans l'enseignement supérieur.
- Les 4 080 apprentis de l'enseignement secondaire partis en 2018-2019 représentent 21% des 19 679 apprenants de l'enseignement et la formation professionnels (EFP) en mobilité Erasmus+ cette année-là.
- 46% des mobilités d'apprentis de l'EFP se dirigent vers l'Espagne, l'Italie, le Royaume-Uni et l'Allemagne, avec une bourse Erasmus+ augmentée à partir de 2021 : de 800 à 1 080€ par mois.
- Dans l'EFP, 65% des apprentis en mobilité Erasmus+ sont inscrits dans un Centre de Formation des Apprentis (CFA), 20% sont inscrits dans un lycée professionnel ou polyvalent avec section d'enseignement professionnel, et 6 % se forment dans un Centre de formation professionnelle agricole. 49% sont issus de formations dans les domaines de la production (bâtiment, génie civil…) et 41% dans les services (hôtellerie, restauration, commerce, administration…).
Source : Communiqué de presse de l'agence Erasmus+ France du 15/9/2021

Erasmus + pour les apprentis

Avec Erasmus +, la mobilité européenne des apprentis est largement encouragée pour favoriser l'acquisition de compétences et l'insertion professionnelle.
La mobilité européenne des apprentis sera un sujet qui sera au cœur des priorités portées par la France lorsqu'elle présidera le Conseil de l'Union européenne de janvier à juin 2022.

L'apprentissage est une voie d'excellence vers l'emploi et les jeunes apprentis doivent disposer des mêmes possibilités que les étudiants en écoles ou à l'université. Effectuer une partie de sa formation dans un autre pays de l'Union européenne est une vraie opportunité dont ils doivent pouvoir pleinement bénéficier. Une expérience de mobilité professionnelle à l'étranger constitue une réelle plus-value pour les jeunes au moment de la recherche d'un emploi : découverte de pratiques et savoir-faire différents ; enrichissement des compétences ; apprentissage d'une langue étrangère ; etc.

Des mesures prises dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ont permis de sécuriser et de développer la mobilité européenne ou internationale des alternants.
- la mise en place de référents mobilité dans les CFA ;
- la protection sociale systématique ;
- la prise en charge de certaines dépenses (référents, dépenses liées à la protection sociale, etc.) par les opérateurs de compétences (OPCO).

Le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, avec l'appui de l'association Euro App Mobility, présidée par Jean Arthuis, continue de travailler à la levée des freins pour développer davantage la mobilité européenne des apprentis.

Une expérience de mobilité en Europe est en effet un élément distinctif lors d'un entretien d'embauche. La mobilité internationale est aujourd'hui intégrée dans de nombreux cursus d'apprentissage.

Vous êtes apprenti et la mobilité européenne vous intéresse ?

❶ Partir avec Erasmus +, c'est :
- réaliser un stage dans une entreprise européenne
- suivre une formation, en Europe, dans un organisme de formation professionnelle (avec une période en entreprise obligatoire)

❷ Avec Erasmus +, la mobilité est encadrée par l'établissement de formation et validée dans le cadre du cursus : aucune perte de temps !

❸ Durée de la mobilité Erasmus + : 2 semaines à 12 mois

Consulter le site de Génération Erasmus pour savoir comment partir en Erasmus + en tant qu'apprenti

Site Génération Erasmus +

Voir en ligne : Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion / #ErasmusDays : 3 jours pour fêter Erasmus+

Du même site