GouvActu AdmiNet

Accueil > Agglomération du Soissonnais > JNArchi 2021 - Un chantier, un architecte La Maison des Associations-Les locaux de la police municipale

JNArchi 2021 - Un chantier, un architecte La Maison des Associations-Les locaux de la police municipale

mercredi 13 octobre 2021

Catégories : URBANISME, PATRIMOINE

C’est un chantier double, celui à la fois de la Maison des Associations et des futurs locaux de la police municipale qui va bientôt se terminer et s’intègre dans le vaste projet de revitalisation du quartier de gare.
Il sera possible d’en découvrir les grands principes architecturaux en compagnie d’un guide-conférencier le dimanche 17 octobre à 15 h.

L'inscription dans l'ilôt, le choix des formes, les couleurs et matériaux… Hugues Fontenas a apporté sa réponse d’architecte à l’un des chantiers soissonnais en cours : un chantier double puisque réunissant la future Maison des Associations et les locaux de la police municipale associés à un centre de supervision urbain. 

 

Une réhabilitation-une création


Il s’agit d’une part pour les locaux de la police municipale d’un chantier de réhabilitation et d’extension d’un ancien bâtiment à vocation commerciale, et d’autre part d’une création pour la Maison des Associations. Ce projet double vise à participer à la requalification de cette entrée de ville tout en s’inscrivant dans la perspective de de réhabilitation du quartier de gare et création du futur éco-quartier Zickel. Dans le cas des locaux de la police municipale, le bâtiment est complété par une extension intégrant nouvelles circulations verticales et implantation sur la terrasse, en remplacement des anciens combles, des locaux du CSU et d’une salle de réunion. Les façades existantes sont rénovées avec mise en valeur des éléments de modénature existants. La démolition des ateliers situés en continuité sur la rue de l’Arquebuse permet d’isoler le bâtiment de la police municipale de celui de la Maison des Associations par le moyen de la création d’une cour de service privative. 

 

 

Une invitation à entrer


Pour ce qui est de la Maison des Associations, le bâtiment neuf s’articule en trois plateaux. Le choix de planchers préfabriqués de grande portée offre les qualités essentielles de surface, de luminosité, d’acoustique dans des volumes restant modulables. Le rez-de-chaussée, largement vitré, est dédié au hall d’accueil et à l’espace de co-working. L’implantation du bâtiment a permis de dégager une cour-jardin apportant lumière et lisibilité depuis la rue, par effet de transparence, de toute la profondeur de l’espace dédié au co-working. 

 

Au second niveau sont implantées huit salles de réunion desservies par le moyen d’une galerie-foyer largement ouverte sur la rue de l’Arquebuse. Vers le nord, donc le centre-ville, la façade vitrée de ce foyer constitue la vitrine urbaine principale de la Maison des Associations. 

La terrasse du deuxième étage accueille, dans une construction légère en ossature bois, la plupart des bureaux qui seront dédiés aux associations. Les différents types de circulations verticales contribuent à favoriser de multiples usages et la mise en œuvre de circulations distinctes. 

Parois vitrées et parois recouvertes d’un bardage d’acier laqué gris aux reflets métallisés alternent tandis que hall et espace de co-working du rez-de-chaussée sont largement vitrés, comme une invitation à entrer. A l’étage, la grande baie vitrée ouverte vers la perspective de la rue de l’Arquebuse, montre aux passants l’activité intérieur. Plus que jamais l’architecture fait notre quotidien.

 

Pour en savoir plus : visite guidée en compagnie d’un guide-conférencier le dimanche 17 octobre à partir de 15 h. 

Rens. Et réservations auprès du Ciap 

Pour en savoir plus sur le programme, cliquez-ici

Lire l'article "JNArchi 2021 - Un chantier, un architecte La Maison des Associations-Les locaux de la police municipale" en entier sur http://agglo.grandsoissons.com/.


Voir en ligne : Agglomération du Soissonnais / JNArchi 2021 - Un chantier, un architecte La Maison des Associations-Les locaux de la police municipale

Du même site