GouvActu AdmiNet

Accueil > Ecole des hautes études en santé publique EHESP > L’EHESP au congrès de la Société Française de Santé Publique – du 13 au 15 octobre 2021

L’EHESP au congrès de la Société Française de Santé Publique – du 13 au 15 octobre 2021

mercredi 13 octobre 2021, par LEMELTIER, Marie

Du 13 au 15 octobre 2021, la Société Française de Santé Publique (SFSP) organise son congrès annuel sur le thème « Agir en situation d’incertitude et de controverse : quels enseignements pour la santé publique ? ». Trois jours durant lesquels les acteurs de la santé publique en France se réunissent pour partager et débattre autour de ce que les situations à risques et les crises, notamment la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, ont engendré dans les pratiques, la recherche et les politiques de santé publique. Pour nourrir les échanges et participer aux débats de cette édition 2021 du Congrès de la SFSP, plusieurs enseignant(e)s-chercheur(e)s de l’EHESP et doctorant(e)s membres du Réseau doctoral en santé publique (RDSP) interviennent, entre autres, sur des sujets liés à la santé mentale, la santé au travail, l’environnement – santé, l’innovation et l’aide à la décision, les relations entre acteurs industriels et politiques de santé, la prévention en santé publique…  Les participants sont invités à échanger avec les équipes de l’EHESP sur leur stand commun avec le Centre Collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale de Lille.

Découvrez le programme complet sur le site du Congrès SFSP 2021

Symposium et stand communs EHESP / Centre Collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale

Vendredi 15 octobre 2021

  • La santé mentale dans la cité pendant la crise sanitaire – de 8h30 à 12h45

Introduction et modération assurées par Delphine Moreau – Professeure en sociologie à l’EHESP et Jean-Luc Roelandt, directeur adjoint du CCOMS Lille

Cette session propose de revenir sur la manière dont les enjeux de santé mentale ont été saisis pendant l’épidémie au niveau local à l’aide de résultats croisés de recherches et des échanges avec des acteurs engagés durant les confinements et après.

Des sessions de communications et interventions de nos enseignant(e)s-chercheur(e)s

Mercredi 13 octobre 2021

  • Session « One Health : une seule santé pour toutes et tous ? » – de 16h15 à 18h

    Intervention de Cyrille Harpet, enseignant-chercheur à l’EHESP, sur le thème Chartes de promotion de la santé et les chartes environnementales : recherche de convergences.

Jeudi 14 octobre 2021

  • Session « Environnements urbains favorables à la santé » – de 8h30 à 10h15

    Intervention d’Anne Roué-Le Gall, professeure à l’EHESP, sur le thème Espaces verts favorables à la santé : connaître pour agir.

  • Session « De la production à l’utilisation de données expérientielles » – de 14h à 15h45

    Marion Porcherie, ingénieure d’étude à l’EHESP, modératrice

  • Session « Santé au travail » – de 14h à 15h45

    Marick Fèvre, doctorante du Réseau Doctoral en santé publique, communication orale « La santé des créateurs d’entreprises, une combinaison de facteurs d’inégalités ».

  • Session « Le Masque : un équipement au cœur du dispositif de prévention Covid » – de 14h à 15h45

    Interventions de Patrick Zylberman, professeur émérite EHESP, sur « Le masque en prévention des maladies infectieuses : ce que l’histoire nous a appris » et de Jocelyn Raude, enseignant-chercheur en psychologie sociale à l’EHESP, sur « L’adoption par la population générale de cet équipement de protection : une situation assez unique en santé publique ».

  • Session « Jeu des acteurs industriels sur les politiques de santé » – de 16h45 à 18h30

    Interventions de Yann Le Bodo, ingénieur de recherche à l’EHESP, sur « Convergence de la taxe soda vers les recommandations internationales : une analyse du contenu des médias français » et de Ana Millot, ingénieure d’études à l’EHESP et chercheuse Arènes, sur l’« analyse des stratégies de lobbying de l’industrie de l’alcool pour affaiblir la loi Evin de régulation du marketing ».

Vendredi 15 octobre 2021

  • Session « Données probantes et interventions en santé publique » – de 8h30 à 10h15

    Intervention d’Elodie David, ingénieure d’étude à l’EHESP, sur le thème « Leçons méthodologiques tirées du modèle logique du programme de prévention une affaire de famille ».

  • Session Covid-19 : innovations en contexte pandémique – de 11h à 12h45

    Intervention de Françoise Jabot, directrice du département SHS à l’EHESP, sur l’«Évaluation d‘impact sur la santé des mesures de lutte contre la Covid-19 : une aide à la décision. »


Voir en ligne : Ecole des hautes études en santé publique EHESP / L’EHESP au congrès de la Société Française de Santé Publique – du 13 au 15 octobre 2021

Du même site

Ecole des hautes études en santé publique