GouvActu AdmiNet

Accueil > Ministère des Solidarités et de la Santé > Le livret de nos 1000 premiers jours

Le livret de nos 1000 premiers jours

mercredi 13 octobre 2021, par Ministère des Solidarités et de la Santé

Le Livret de nos 1000 premiers jours c'est une invitation faite à chaque (futur) parent. Il attire l'attention sur les points clefs pour le bien-être, la santé et le développement de l'enfant. Conçu avec des parents et des professionnels, il est basé sur les dernières connaissances scientifiques. Il est envoyé par les Caf à chaque déclaration de grossesse.

pdf Téléchargez le livret des 1000 premiers jours Téléchargement (2.5 Mo)


En quelques pages, Le Livret de nos 1000 premiers donne à chacun les informations clefs sur les 1000 premiers jours. Il attire l'attention et fournit des conseils sur 5 grandes thématiques :

  • Chaque échange entre vous et votre bébé le fait grandir. Dès la grossesse, c'est par l'échange, le partage et ses relations avec vous puis avec son entourage que votre bébé développe ses sens et son cerveau. Toutes ces interactions ont un impact fort et durable sur sa santé, son développement et l'adulte qu'il deviendra.
  • Emotions : des hauts… et des bas. L'important c'est d'en parler. Attendre un enfant c'est beaucoup de joie et d'impatience. Parfois aussi des moments d'inquiétude, d'énervement ou de peur. C'est normal mais c'est éprouvant. L'important est d'être attentif à ce que vous ressentez et de ne pas hésiter à en parler, avec l'autre parent, vos proches et les professionnels qui vous entourent.
  • Le bon moment pour manger et bouger autrement : dès maintenant. Puisque tout change dans votre quotidien avec l'arrivée d'un enfant, c'est l'occasion pour toute la famille de faire le point sur vos manières de manger et de bouger.
  • Un environnement sain et sûr pour votre enfant et vous. Pendant ses 1000 premiers jours, votre enfant est très sensible à son environnement. Dès la grossesse, vous pouvez lui construire un environnement sain et sécurisé.
  • Pour vous aider à devenir parent, un monde est à votre disposition. Quand on devient parent, il est normal d'avoir plein de questions, d'avoir besoin d'aide ou envie de se confier. Dans toute situation, des services et des personnes sont là pour vous. Tout d'abord il y a vos proches mais aussi de nombreux professionnels et services publics près de chez vous ou en ligne.


    Pour éviter de se perdre, le Livret de nos 1000 premiers jours oriente au fil des pages vers des services et des ressources fiables à la disposition des parents et futurs parents.

Il propose une courte sélection d'outils pour s'informer :

Le Livret de nos 1000 premiers jours a été conçu de façon partenariale et participative avec des parents et des professionnels.

Il a été élaboré en partenariat avec la Caisse nationale d'assurance maladie, la Caisse nationale des allocations familiales, la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole et Santé Publique France. Dans une démarche de design de service, des parents et des professionnels des 1000 premiers jours ont été associés tout au long de la conception.

Grâce à l'engagement du CafLab, le laboratoire d'innovation publique de la Caisse nationale des allocations familiales, des ateliers sont organisés à l'automne 2021 avec des parents et des professionnels. A Bayonne, Fismes, Paris, Pau, Tours, Veneux-les-Sablons : ces séances de travaillent permettent de réfléchir aux usages possibles du Livret pour que les parents puissent pleinement se l'approprier.

Le Livret de nos 1000 premiers jours est automatiquement envoyé aux futurs parents en réponse à leur déclaration de grossesse.

A partir d'octobre, la Caisse nationale des allocations familiales assure l'envoi par voie postale aux futurs parents en réponse à leur déclaration de grossesse. Le Livret est également téléchargeable ici, sur le site 1000-premiers-jours.fr et via l'application des 1000 premiers jours.

Pêle-mêle, le Livret de nos 1000 premiers jours invite à découvrir et partager des ressources essentielles pour les parents, futurs parents et proches de jeunes enfants.

pdf Téléchargez le livret des 1000 premiers jours Téléchargement (2.5 Mo)

Voir en ligne : Ministère des Solidarités et de la Santé / Le livret de nos 1000 premiers jours

Du même site

Ministère des Solidarités et de la Santé
Tél : 01 40 56 60 00
Site web : http://solidarites-sante.gouv.fr
14 avenue Duquesne
75007 Paris