GouvActu AdmiNet

Accueil > Centre INFFO : Actualité du Centre INFFO > #ErasmusDays 2021 : du 14 au 16 octobre, trois jours pour célébrer le programme Erasmus+

#ErasmusDays 2021 : du 14 au 16 octobre, trois jours pour célébrer le programme Erasmus+

jeudi 14 octobre 2021, par Nicolas Deguerry

Logo ErasmusDays 2021

Créés en 2017 par l’Agence Erasmus+ France Éducation & Formation, les #ErasmusDays sont désormais un temps fort de célébration du programme phare de l’Union européenne qui célèbrera ses 35 ans en 2022. En France, ce sont plus de 1 000 événements qui vont témoigner de l’étendue du spectre Erasmus+, à l’initiative d’universités, de lycées et de collèges, mais aussi de centres de formation d’apprentis, de maisons familiales rurales ou encore de Missions locales et d’antennes Pôle emploi.

Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer célèbre les #ErasmusDays 2021

La morosité n’est pas de mise pour cette cinquième édition qui s’ouvre sur fond de quasi doublement du budget pour la période 2021-2027 (notre article).

« 60 % des apprenants de la formation professionnelle bénéficiant d’une mobilité Erasmus+ sont des jeunes d’origine sociale populaire » (Agence Erasmus+ France E&F)

Pour Valérie Drezet-Humez, chef de la représentation de la Commission européenne à Paris, c’est l’occasion de rappeler les « plus » de la nouvelle programmation : plus inclusive pour élargir le nombre de bénéficiaires ; plus numérique dans son fonctionnement comme dans ses objectifs d’enseignements ; plus verte avec des incitations à l’utilisation de moyens de transport durables, plus coopérative avec les alliances transnationales d’universités et, enfin, plus simple dans son administration. Autant de priorités qui se retrouvent dans les événements #ErasmusDays de cette édition 2021, à découvrir via la carte interactive du site événementiel.

« Avec les #ErasmusDays, c’est la base qui nous dit ce qu’elle veut promouvoir », souligne Laure Coudret-Laut, directrice de l’agence Erasmus+ France Éducation & Formation. Élément de satisfaction pour cette édition 2021, le retour du présentiel, avec plus que « 25 % des événements en distanciel » se réjouit-elle.

LES CHIFFRES CLÉS

Tableau des chiffres clés Erasmus+ 2020

Erasmus+ : qui part ? Les chiffres-clés 2020 (source : Agence Erasmus+ France Education & Formation)

Parmi les autres temps forts qui suivront les #ErasmusDays, Laure Coudret-Laut donne rendez-vous à la conférence annuelle Débuter dans Erasmus+, qui se déroulera le 26 novembre 2021 à la Cité internationale universitaire de Paris (75014) et accueillera la cérémonie de remise des prix de l’enseignement innovant. Alors que la présidence française du Conseil de l’Union européenne aura tout juste commencé (voir notre rubrique dédiée), la directrice de l’Agence Erasmus+ France Éducation & Formation annonce également un grand événement Erasmus+ fête ses 35 ans, le 20 janvier 2022, au studio 104 de la Maison de la radio (Paris 16e).

Affiche "Erasmus+ fête ses 35 ans" à la maison de la radio le 16 janvier 2022

Erasmus+ fête ses 35 ans à la Maison de la radio

Logo ErasmusDays 2021


Voir en ligne : Centre INFFO : Actualité du Centre INFFO / #ErasmusDays 2021 : du 14 au 16 octobre, trois jours pour célébrer le programme Erasmus+

Du même site

Centre INFFO : Actualité du Centre INFFO