GouvActu AdmiNet

Accueil > Place de l’emploi public > 2021-709881 - responsable appui méthodes, audits et contrôle interne au service Gestion financière et méthodes (SGFM)

2021-709881 - responsable appui méthodes, audits et contrôle interne au service Gestion financière et méthodes (SGFM)

jeudi 14 octobre 2021

Domaine fonctionnel : Direction et pilotage des politiques publiques/Responsable sectoriel / sectorielle
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
• Appui méthodes : - Rédaction de notes méthodologiques sur les thématiques spécifiques. - Réponse aux questions soulevées par le SPR et, en lien avec le SPOI, par les organismes intermédiaires. - Pilotage et coordination des réunions méthodes. - Recherche et veille juridique en appui aux gestionnaires. - Sollicitation des partenaires institutionnels en lien avec le service Projets régionaux et le service Programmation et organismes intermédiaires (message à la DGEFP et à Ma ligne FSE). - Actualisation des outils méthodologiques (Mallette FSE régionale, guide du gestionnaire…). • Titulaire référent contrôle interne : - Suivi des travaux relatifs au descriptif du système de gestion et de contrôle, à la cartographie des risques et aux organigrammes fonctionnels nominatifs. - Conception et mise en oeuvre du contrôle interne, élaboration des plans de contrôle interne annuels (dont contrôles de dossiers) et des bilans de ces plans. • Contribution à la lutte anti-fraude, notamment, contrôle des dossiers à risque sur l’outil Arachné. • Contrôles et audits : - Coordination et élaboration des réponses aux contrôles d’opérations sélectionnés par la commission interministérielle de coordination de contrôles  en lien avec le SPR ; recueil des contributions des chargés de mission et des gestionnaires du SPR pour les réponses aux rapports provisoires, notification des rapports définitifs (en lien avec le département du contrôle de la formation professionnelle), saisie dans les systèmes d’information des retraits résultant des rapports définitifs de contrôle, suivi des indus. - Suivi et élaboration, en lien avec le SPR, le SPOI et les organismes intermédiaires , des réponses dans le cadre des audits nationaux et européens (CICC, Commission européenne, Cour des comptes française, OLAF, Cour des comptes européennes…) ; préparation des contrôles en lien avec la DGEFP ; notification des conclusions des rapports définitifs, saisie dans les systèmes d’information des retraits résultant des rapports définitifs de contrôle, suivi des indus, réponses à la DGEFP lorsque c’est nécessaire. - Suivi des suites à donner aux contrôles, en lien avec le SPR, le SPOI et les OI, notamment en cas d’erreur systémique. - Le cas échéant, mise en place et suivi des plans de reprises, rédaction des rapports de validation, saisies des résultats et des retraits dans les systèmes d’information et suivi des indus. • Contentieux : - Rédaction des mémoires en défense, en lien avec le SPR pour les éléments de réponse à apporter. - Transmission à la préfecture de région des mémoires en défenses, documents et justificatifs et suivi de la signature et des suites. - Titulaire référent plaintes. • Supervision du traitement et suivi des demandes d’informations sur la boite institutionnelle du DFSE. • Contributions aux travaux de clôture des programmes : saisie des signalements OLAF, reprises de saisies de différents contrôles dans les systèmes d’infos

Compétences : Organisation, méthode et processus ; Techniques du domaine d'activité, règles de gestion du FSE (formations après la prise de poste) ; Conduite et gestion de projet ; Droit / réglementation ; Savoir-faire : Travail en équipe ; Capacité de synthèse ; Capacité d’analyse ; Animation d’équipe ; Expression écrite ; Expression orale ; Techniques spécifiques ; Qualités relationnelles : Sens des relations humaines ; Capacité d’adaptation ; Autonomie ; Rigueur dans l’exécution des tâches ; Capacité d’initiative ; Réactivité.
Lieu d'affectation : 21, rue Madeleine Vionnet 93 300 Aubervilliers

Voir en ligne : Place de l’emploi public / 2021-709881 - responsable appui méthodes, audits et contrôle interne au service Gestion financière et méthodes (SGFM)

Du même site