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MINT_BA015PNC-31792 - DDSP15 - Gestionnaire du contentieux contraventionnel

jeudi 14 octobre 2021

Domaine fonctionnel : Relation à l'usager/Chargée / Chargé de l’instruction de dossiers administratifs
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Groupe RIFSEEP : 1 Vos activités principales : Pilote et encadre le secrétariat de l'officier du ministère public Assure le suivi des procédures contraventionnelles des quatre premières classes : recours gracieux (indulgences, pré-contentieux) et recours contentieux émanant des contrevenants ou de leurs représentants Prépare les dossiers d'audience : citation, rassemblement des pièces juridiques, collation des données factuelles des contentieux, casier judiciaire et en contrôle la régularité juridique Alimente le système national des permis de conduire et assure la coordination avec les services du Trésor Public chargés du recouvrement des amendes Assure l'accueil physique et téléphonique et la gestion des tâches administratives du secrétariat OMP Effectue les recherches documentaires et assure une veille juridique et de jurisprudence Produit des statistiques administratives se rapportant à l'activité concernée Rédige les courriers relatifs au domaine d'activité et assure les relations téléphoniques courantes avec les demandeurs et les interlocuteurs concernés Participe à l'aide à la décision Effectue 1 jour de télétravail par semaine Votre environnement professionnel Activités du service : Traitement et suivi des procédures contraventionnelles, traitement et suivi des recours gracieux ou contentieux, préparation des dossiers d'audience de deux tribunaux différents, préparation des ordonnances pénales, suivi administratif des décisions de justice, tâches courantes d'un secrétariat, élaboration d'une veille juridique et de jurisprudence. Elaboration de statistiques simples et rôle de conseiller auprès de l'officier du ministère public ou de son adjoint Composition et effectifs du service : Le service est composé de 2 agents répartis comme suite : 2 adjoints administratifs principaux placés sous l'autorité d'un commandant de police, officier du ministère public. Liaisons hiérarchiques : Officier du ministère public (DDSP du Cantal) Officier du ministère public adjoint (DDSP du Cantal Adjoint) Liaisons fonctionnelles : Tous services de la police nationale ou de la gendarmerie nationale Le greffe du tribunal d'instance Le trésor public La préfecture du Cantal

Vos compétences principales mises en œuvre Connaissances techniques : - Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis - Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis - Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis Savoir faire : - Savoir rédiger / niveau pratique - requis - Savoir s'organiser / niveau pratique - requis - Savoir analyser / niveau pratique - requis Savoir être : - Faire preuve de rigueur et de méthode / niveau pratique - requis - Savoir s'adapter / niveau pratique - requis Vos perspectives : Valorisation et enrichissement de l'expérience professionnelle Durée attendue sur le poste : 3 ans
Lieu d'affectation : 17 rue Pasteur 15000 AURILLAC

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