GouvActu AdmiNet

Accueil > Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie > Confinement strict ce week-end

Confinement strict ce week-end

vendredi 15 octobre 2021, par annabelle.noir

« Je tiens, en premier lieu, à vous remercier tous, chaleureusement, pour les efforts consentis depuis six semaines. Chacun, à son niveau, a contribué à la lutte contre le Covid-19 », a tout d’abord déclaré le président du gouvernement avant de revenir sur le bilan humain de la crise qui s’est « considérablement alourdi en deux semaines » pour atteindre aujourd’hui 231 décès dus au Covid-19. « Je tiens à présenter aux très nombreuses familles dans le deuil nos plus sincères condoléances. J’adresse également à tous les malades, nos vœux de prompt rétablissement, en particulier à tous ceux qui développent une forme grave de la maladie », a poursuivi Louis Mapou.

Indicateurs encore sensibles

Si la situation semble évoluer favorablement, le gouvernement garde les yeux rivés sur le taux d’incidence, le niveau de saturation du système de soin et l’avancée de la campagne vaccinale. Trois indicateurs qui permettent d’adapter les décisions. Le premier, qui offre un aperçu de la vitesse de propagation du virus, s’établit actuellement à 300 cas pour 100 000 habitants. « Nous estimons qu’il sera revenu à un taux acceptable, qui nous permettra de maîtriser l’épidémie, quand il aura atteint les 200 », a indiqué le président. Côté vaccination, la barre des 50 % de la population totale disposant d’un schéma vaccinal complet a été franchie. En revanche, l’occupation du service de réanimation continue d’inquiéter les autorités sanitaires. Avec 45 lits de réanimation occupés, alors qu’un niveau soutenable serait en-dessous des 30, et 210 patients hospitalisés, « énormément de pression pèse sur les équipes médicales, s’est alarmé Louis Mapou. En particulier au Médipôle où je me suis rendu, le 13 octobre, en compagnie de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, pour assurer tout le personnel de notre parfait soutien ».

Confinement adapté prolongé

Sur cette base, il a donc été décidé, en concertation avec les experts et les autres institutions, de prolonger le confinement adapté jusqu’au 31 octobre, qui propose notamment la réouverture de certains lieux ou activités grâce au pass sanitaire (lire l’encadré). Cependant, pour le week-end à venir, le confinement strict, avec attestation de déplacement est rétabli, dès samedi 16 octobre à 14 h jusqu’au lundi 18 octobre à 5 h du matin. Seuls les commerces alimentaires et les pharmacies pourront accueillir du public durant cette période « C’est un constat que tout le monde a pu faire : il y a eu trop de relâchement cette semaine sur les gestes barrière, trop de comportements à risque, et notamment chez les jeunes adultes », a justifié le président du gouvernement. Rémi Bastille, secrétaire général du haut-commissariat de la République a confirmé : « Plus de 150 procès-verbaux ont été dressés sur les trois premiers jours de la semaine pour des manquements aux règles qui avaient été établies. Il appartient à chacune et chacun de rester vigilant dans la période de confinement adapté et de respecter les règles sanitaires en place ». Pour les autorités, l’enjeu est d’éviter à tout prix un rebond épidémique qui pourrait faire encore trop de victimes et entraînerait un confinement strict prolongé.

 

52 000 QR codes délivrés

Comme l’a rappelé le président du gouvernement, le pass sanitaire, mis en place en un temps record, est « un outil supplémentaire pour permettre d’atteindre les objectifs fixés ». Depuis le 11 octobre, 52 000 QR codes ont été délivrés grâce à la mobilisation de nombreux acteurs et notamment des mairies. Ouvert à tous, son utilisation est très nettement facilitée aux personnes qui ont un schéma vaccinal complet et leur permet ainsi d’accéder sans contrainte à certains lieux considérés comme à risque. Pour rappel, les moins de 18 ans n’y sont pas soumis. En revanche, outre les clients, il concernera désormais les salariés des établissements soumis au pass sanitaire et qui sont en contact avec le public.


Voir en ligne : Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie / Confinement strict ce week-end

Du même site

Dernières actualités du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie