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Chef du service entretien et maintenance des bâtiments

jeudi 14 octobre 2021, par Emma LANDRY

Vacance d’un poste de Chef du service entretien et maintenance des bâtiments dont vous trouverez ci-dessous le descriptif au sein du service des bâtiments départementaux. Les candidatures sont à adresser au Service des parcours professionnels avant le 27 octobre 2021.

Catégorie : B
Résidence administrative : Nevers

Missions principales du poste

Management des agents du service entretien et maintenance des bâtiments :

– Gestion des plannings d’interventions pour dépannages ou travaux d’aménagement ou mises en conformité.
– Gestion des congés et des permanences des agents
– Encadrement hiérarchique et évaluation professionnelle des agents.
– Suivi des formations et habilitations des agents

Gestion des dépannages et des travaux :

– Suivi des demandes d’intervention sous le logiciel GLPI ou autres pour les exploitants ou locataires ne faisant pas partie des services de la collectivités.
– Analyse des interventions et établissement d’unn rapport d’activité annuel
– Suivi de travaux réalisés par des entreprises pour des réparations ou des aménagements dans les bâtiments de la collectivité.
– Achat des fournitures de matériels ou de matériaux nécessaires aux travaux de l’EEMB ou pour des services réalisant des travaux de bâtiment.
– Achat et suivi de l’état des outillages et de leur entretien, vêtements de travail et EPI de l’EEMB.
– Suivi des véhicules de service

Gestion administrative :

– Suivi financier des tranches budgétaires affectées au fonctionnement du service.
– Suivi comptable des dépenses et de la facturation en collaboration avec une collègue réalisant la comptabilité au sein du service des bâtiments départementaux.

Description des activités à réaliser pour chaque mission

Le chef de service EMB est l’interlocuteur des services de la collectivité et exploitants pour tous les besoins en dépannages, petits travaux ou la maintenance dans les bâtiments.
Il assure le suivi des demandes d’interventions formulées par les services dans le logiciel GLPI.
Il exploite les données pour élaborer des tableaux de bords de suivi et un bilan annuel dans un objectif d’amélioration permanente.

Avec l’appui de son adjoint, il organise les interventions des agents du service en fonction du niveau d’urgence, des compétences des agents et de la localisation géographique des sites demandeurs.
Pour ce faire, il organise ou participe à des réunions de chantier ou des réunion inter service pour les projets le nécessitant.

Il est en charge de la recherche, la négociation et l’achat des matériaux et matériels ou des travaux confiés à des entreprises et nécessaires à l’activité du service.
Il assure le suivi financier du budget affecté à l’activité du service, les engagements de dépenses et les commandes y compris dans le cadre de marchés, l’attestation du service fait pour les travaux confiés à des entreprises ou le suivi des bordereaux de livraison pour les matériaux afin de suivre la facturation ou les acomptes des différentes entreprises et fournisseurs.

Il rédige des documents tels que des courriers, notes, rapports destinés à la commission permanente, commandes ou dossiers de consultations des entreprises ou fournisseurs en assurant la préparation des dossiers techniques (programme, cahier des clauses techniques, cahiers des charges, quantitatifs, métrés…à, et rapport d’analyse des offres.

Il élabore et gère des contrats de services (maintenance, entretien…).

Il participe aux réunion hebdomadaires de la direction du patrimoine bâti, rend compte de son activité dans un objectif de bonne coordination avec les autres services de la direction. Il est force de proposition pour la stratégie d’évolution ou d’amélioration de son service.

Connaissances théoriques et savoirs faire

– Marchés publics
– Réglementation en vigueur : code des marchés publics, sécurité, construction, accessibilité…
– Connaissance approfondie des techniques et de la réglementation relatives aux différents corps d’état du bâtiment.
– Niveau d’études requis : BTS, DUT ou Bac professionnel
– De bonnes connaissances en électricité seraient un plus utile pour l’activité de l’équipe
– Qualités rédactionnelles.
– Titulaire du permis B

Savoir avoir être / posture professionnelle

– Qualités managériales pour un encadrement de proximité de l’équipe et sens de l’organisation du travail : achat, approvisionnement, programmation des interventions….
– Capacité à gérer les urgences et les priorités,
– Rigueur dans la gestion des dossiers,
– Sens du travail en équipe avec tous les agents de la direction,
– Qualités relationnelles avec les différents intervenants : les agents des différentes directions de la collectivités et les élus, les professionnels de la construction qu’il s’agisse des fournisseurs ou des entreprises de travaux,
– Qualité d’analyse, reporting,
– Force de propositions.

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