GouvActu AdmiNet

Accueil > Centre INFFO : Actualité du Centre INFFO > Fonction publique : une convention CDC et FIPHP mise sur l’apprentissage pour améliorer les carrières des travailleurs handicapés

Fonction publique : une convention CDC et FIPHP mise sur l’apprentissage pour améliorer les carrières des travailleurs handicapés

mercredi 20 octobre 2021, par Christelle Destombes

Cette quatrième convention signée entre la CDC et le Fonds est dotée de 1 650 000 euros pour une politique d’insertion volontariste : sur la période, 92 personnes en situation de handicap doivent être recrutées, dont 69 pérennisées. Le texte fixe un objectif spécifique de recrutement de 30 apprentis, dont 9 seraient pérennisés.

Marc Desjardins, directeur du FIPHFP explique : « Nous finançons très largement l’apprentissage, parce qu’il permet de mettre le pied à l’étrier non seulement aux jeunes, mais aussi aux moins jeunes, puisqu’il n’y a pas de limite d’âge à l’apprentissage pour les personnes en situation de handicap ». Le FIPHFP prend en charge 80% du salaire chargé, plus les frais de formation et les éventuels frais de transport.

La convention prévoit de passer d’un taux emploi actuel de 5,74 % à 6,2 %. En considérant que 133 des 345 personnes en situation de handicap en emploi à la CDC ont plus de 55 ans et que la CDC, impliquée dans les plans de relance économique, recrute, ce delta reste significatif. « Malgré les départs en retraite et l’augmentation des effectifs, il y a une politique volontariste de la Caisse des dépôts, que nous accompagnons, pour maintenir et augmenter le taux d’emploi », relève Marc Desjardins.

Promotion des carrières

Un axe est dédié à la promotion et la carrière des personnes, pour mettre en œuvre la loi de transformation de la fonction publique de 2019, qui prévoit la promotion dans un grade supérieur des personnes en situation de handicap et la titularisation des apprentis sans passer par une période de stage.

La bonne acculturation de tous, acteurs de la politique RH et de la politique handicap, et des collectifs de travail et des managers, est un gage de la réussite de la politique handicap pour le FIPHFP. Une attention particulière sera donc portée à la formation adaptée : des tuteurs d’agents en situation de handicap ; de 14 correspondants handicap ; des managers pour mieux appréhender le handicap et la diversité et des collectifs de travail pour développer un cadre de travail solidaire.

La Caisse des dépôts, qui développe pour le compte de l’État la plateforme Mon parcours handicap, s’affirme comme « un employeur des plus engagés, soucieux d’offrir aux personnes en situation de handicap des perspectives d’emploi et de parcours professionnels, dans un environnement de travail inclusif et adapté ».

Implication du management

Marc Desjardins en convient : cette convention montre un engagement fort, porté par l’implication du management : « J’ai signé cette convention avec le directeur général de la Caisse des dépôts en personne, Éric Lombard, accompagné du directeur des ressources humaines. Chaque personne du comité de direction s’est engagée dans le Duo Day [ 1 ]Cette journée permet aux personnes en situation de handicap et aux professionnels volontaires d’entreprises, collectivités ou associations, de partager leur quotidien au travail. Elle aura lieu le 18 novembre 2021.<script type="text/javascript"> jQuery("#footnote_plugin_tooltip_6330_1").tooltip({ tip: "#footnote_plugin_tooltip_text_6330_1", tipClass: "footnote_tooltip", effect: "fade", fadeOutSpeed: 100, predelay: 400, position: "top right", relative: true, offset: [10, 10] });</script>. La politique handicap de la CDC s’est nettement structurée, avec une référente handicap, ses deux collaboratrices et des correspondants handicap dans les différentes directions », remarque-t-il.

Notes   [ + ]

1. Cette journée permet aux personnes en situation de handicap et aux professionnels volontaires d’entreprises, collectivités ou associations, de partager leur quotidien au travail. Elle aura lieu le 18 novembre 2021.
<script type="text/javascript"> function footnote_expand_reference_container() { jQuery("#footnote_references_container").show(); jQuery("#footnote_reference_container_collapse_button").text("-"); } function footnote_collapse_reference_container() { jQuery("#footnote_references_container").hide(); jQuery("#footnote_reference_container_collapse_button").text("+"); } function footnote_expand_collapse_reference_container() { if (jQuery("#footnote_references_container").is(":hidden")) { footnote_expand_reference_container(); } else { footnote_collapse_reference_container(); } } function footnote_moveToAnchor(p_str_TargetID) { footnote_expand_reference_container(); var l_obj_Target = jQuery("#" + p_str_TargetID); if(l_obj_Target.length) { jQuery('html, body').animate({ scrollTop: l_obj_Target.offset().top - window.innerHeight/2 }, 1000); } }</script>


Voir en ligne : Centre INFFO : Actualité du Centre INFFO / Fonction publique : une convention CDC et FIPHP mise sur l’apprentissage pour améliorer les carrières des travailleurs handicapés

Du même site

Centre INFFO : Actualité du Centre INFFO