GouvActu AdmiNet

Accueil > Cour des comptes > Syndicat de valorisation des déchets ménagers de la Charente (CALITOM) - Mornac (Charente)

Syndicat de valorisation des déchets ménagers de la Charente (CALITOM) - Mornac (Charente)

mercredi 20 octobre 2021, par nmahe

CALITOM est un syndicat mixte qui rassemble les neuf intercommunalités du département de la Charente, qui lui ont toutes délégué leur compétence en matière de traitement mais deux (Grand-Angoulême et le Rouillacais) ont conservé la compétence collecte.
La chambre régionale des comptes Nouvelle-Aquitaine observe que la politique publique des déchets dans le département de la Charente gagnerait en efficacité et clarté aux yeux du citoyen-usager si Calitom, non seulement devenait le seul intervenant en matière de gestion des déchets en Charente, mais parvenait également à instituer un financement direct de ses actions par les usagers. Ainsi la politique de Calitom en faveur de la réduction des déchets et son incidence sur le montant de la taxe générale des activités polluantes, serait encore plus efficace si le syndicat était compétent en matière de collecte pour l’ensemble du département.
Côté financier, les excédents de fonctionnement dégagés par Calitom auraient judicieusement pu financer ses investissements au lieu d’emprunts et permis d’économiser de l’ordre de 1,8 M€ d’intérêts sur la période 2014-2019.


Voir en ligne : Cour des comptes / Syndicat de valorisation des déchets ménagers de la Charente (CALITOM) - Mornac (Charente)

Du même site

Les juridictions financières sont composées de la Cour des comptes et des chambres régionales et territoriales des comptes :
Les missions de la Cour des comptes sont définies par la Constitution (article 47-2) et par le code des juridictions financières.