GouvActu AdmiNet

Accueil > Département de la Nièvre > Référent en charge de l’accompagnement des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS)

Référent en charge de l’accompagnement des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS)

mercredi 20 octobre 2021, par Emma LANDRY

Vacance de deux postes de Référent en charge de l’accompagnement des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) dont vous trouverez ci-dessous le descriptif au sein de la Direction de l’Autonomie – Services Établissements et services personnes âgées – personnes handicapées. Les candidatures sont à adresser au Service des parcours professionnels avant le 22 novembre 2021.

Catégorie : A
Résidence administrative : 11 RUE ÉMILE COMBES 58000 NEVERS

Missions principales du poste

Vous êtes en charge d’un portefeuille d’établissements médico-sociaux pour lesquels vous êtes l’interlocuteur privilégié.

– GESTION ADMINISTRATIVE DES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES SOCIAUX, MÉDICO-SOCIAUX
– CONTRACTUALISATION
– DIALOGUE DE GESTION
– SUIVI QUALITÉ DES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES SOCIAUX, MÉDICO-SOCIAUX
– SCHÉMA DÉPARTEMENTAL DE L’AUTONOMIE 2021-2025

Description des activités à réaliser pour chaque mission

GESTION ADMINISTRATIVE DES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES SOCIAUX, MÉDICO-SOCIAUX

• Analyse les données financières et rapports d’activité transmis par les établissements, rédige des notes internes, courriers, rapports, notamment dans le cadre de la compagne de tarification des ESMS.
• Peut être amené à assister au conseil d’administration des établissements publics en tant que représentant des services du Département.

CONTRACTUALISATION

En lien avec le Chef de service PA/PH, négocie et contractualise avec les gestionnaires des établissements ou services sociaux et médico-sociaux du département (EHPAD, résidences autonomie, établissements pour personnes handicapées, services d’aide à domicile) :
• pilote la démarche de contractualisation avec les gestionnaires des structures de son portefeuille dans le cadre de réunions partenariales organisées autour de 3 axes :
– le diagnostic partagé
– les orientations sur 5 ans, déclinées en objectifs opérationnels
– les moyens à mobiliser pour leur réalisation
• Est force de proposition sur les évolutions nécessaires en terme organisationnel, architectural, budgétaire et financier
• Accompagne les établissements dans la transformation de leur offre, en fonction des besoins du territoire
• Avec l’appui du chargé d’analyse financière, analyse, en termes d’opportunité et de préservation des équilibres financiers, les projets architecturaux transmis par les gestionnaires des ESSMS.
• Élabore et assure le suivi, le cas échéant, des plans de retour à l’équilibre financier

DIALOGUE DE GESTION

Met en œuvre un dialogue partenarial annuel avec les établissements sociaux et médico-sociaux au cours duquel sont abordés :
– le niveau des réalisations en dépenses et en recettes
– l’activité de la structure
– l’atteinte des objectifs fixés dans le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens.

SUIVI QUALITÉ DES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES SOCIAUX, MÉDICO-SOCIAUX

• pilote et assure le suivi des visites qualité sur les établissements de son portefeuille
• en lien avec l’Agence Régionale de Santé, prépare, réalise assure le suivi des visites d’inspection programmées
• assure l’analyse et le suivi des signalements / évènements indésirables
• assure le suivi des indicateurs du tableau de bord de la performance sur les établissements du portefeuille
Vous participez aussi au déploiement de la politique départementale de l’autonomie sur le territoire.

SCHÉMA DÉPARTEMENTAL DE L’AUTONOMIE 2021-2025

• accompagne la mise en œuvre de la feuille de route et des fiches défis qui découlent du Schéma de l’autonomie 2021-2025.
• anime les réseaux entre les partenaires
• intègre dans l’ensemble de ses missions la poursuite des engagements.

Connaissances théoriques et savoirs faire

– Niveau requis (niveau d’études souhaité) : Bac+3
– Formations et qualifications nécessaires : permis B

– Connaissances / compétences requises :
Bonne connaissance du domaine social, médico-social et sanitaire (missions, législation/ réglementation, partenariat, enjeux…)
Bonne connaissance des règles et procédures budgétaires et comptables, appliqués aux ESMS ainsi que de la tarification
Bonne connaissance des règles de la comptabilité publique
Bonne connaissance du fonctionnement d’une collectivité départementale (instances, processus et circuits décisionnels, place et rôle de l’exécutif, des Vice-présidents, des élus, de l’administration)

– Savoir faire (compétences techniques)
Être capable d’établir un partenariat avec les organismes extérieurs, Savoir formuler des propositions de qualité en peu de temps, Posséder des capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse, Savoir travailler à la fois seul et en équipe, savoir gérer son temps et respecter des délais, Appliquer les procédures définies au sein du service, Représenter le Département à l’extérieur. Rendre compte des difficultés rencontrées lors des échanges avec les partenaires extérieurs. Être réactif et s’adapter rapidement aux changements au niveau de la réglementation, de l’organisation du travail, des relations partenariales. Maîtriser les outils bureautiques et des outils de communication. Être en capacité d’animer des réunions.

Savoir avoir être / posture professionnelle

• Aptitude à travailler en équipe et en mode projet dans une dimension transversale
• Esprit d’initiative
• Capacité à faire preuve de rigueur, d’organisation et de méthodologie Capacité de négociation dans un contexte contraint
• Capacité affirmée d’animation et de développement de partenariat

L’article Référent en charge de l’accompagnement des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) est apparu en premier sur Nièvre.


Voir en ligne : Département de la Nièvre / Référent en charge de l’accompagnement des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS)

Du même site

Département de la Nièvre