GouvActu AdmiNet

Accueil > Université Rennes 1 > Disparition de Claude Guiguen, ancien vice-doyen de la faculté de médecine de Rennes

Disparition de Claude Guiguen, ancien vice-doyen de la faculté de médecine de Rennes

mardi 19 octobre 2021, par Christelle Lagadec

Claude Guiguen était médecin, professeur des universités-praticien hospitalier, spécialisé en parasitologie-mycologie et entomologie, ancien chef de service du laboratoire de parasitologie et mycologie à la Faculté de Médecine et au CHU de Rennes. Il avait été promu commandeur dans l'ordre des palmes académiques en 2011 avant de partir en retraite en 2015.

Claude Guiguen est arrivé à Rennes en 1968 en 1ère année de médecine. Après l'obtention de son diplôme, il part deux ans en mission de coopération à Bujumbura (Burundi).

De retour à Rennes, il devient assistant hospitalier - assistant universitaire dans le service de parasitologie et zoologie appliquée du professeur Doby. Tout le reste de sa carrière s’est alors déroulé au sein de ce service. Maître de conférences en 1981, professeur en 1988, il est chef de service de parasitologie et mycologie médicales en 1999. Pendant plus de 30 ans, il est élu au conseil de faculté comme représentant du collège.

En plus de ses obligations de service d’enseignement, Claude Guiguen, professeur des universités – praticien hospitalier en parasitologie et mycologie, s’est investi de longue date dans la vie de la faculté de médecine et de l’Université de Rennes 1. Vice-doyen de la faculté de médecine, il a été, à ce titre, président de la commission du budget et de la commission du personnel pendant de très nombreuses années. Il a également effectué 2 mandats comme membre du conseil d’administration de l’université de 1982 à 1989 et de 2005 à 2008, où il a représenté la faculté de médecine dans un esprit de concertation.

Le professeur Claude GUIGUEN s’est également impliqué dans l’organisation pédagogique du DES biologie médicale. Il a présidé, à partir d'octobre 2007, le département de biologie qui rassemble les enseignants de la faculté de médecine et de pharmacie. Il a aussi assuré les fonctions de coordonnateur interrégional du DES de biologie médicale.

En septembre 2010, il avait accepté d’être membre de la commission restreinte des finances de l’Université de Rennes 1 et représentait la faculté de médecine à la conférence des doyens et des directeurs. Avant son départ à la retraite, il avait aussi eu la responsabilité d'assurer la gestion du campus santé de Villejean.

Durant toute sa carrière, le professeur Guiguen avait été très impliqué en pédagogie et s'était mis au service de la collectivité avec de nombreux mandats. Médecin bienveillant, attentif à tous, et très apprécié par les étudiants, il avait été plusieurs fois élu "Prof d'or" à la faculté de médecine.

 
 

 

Claude Guiguen - Crédits G.Le Page / UR1

Voir en ligne : Université Rennes 1 / Disparition de Claude Guiguen, ancien vice-doyen de la faculté de médecine de Rennes

Du même site