GouvActu AdmiNet

Accueil > A Brest > Première édition des défis de l’économie circulaire en Finistère

Première édition des défis de l’économie circulaire en Finistère

mercredi 20 octobre 2021, par a-brest

Une mutualisation pour un objectif commun : développer l'Economie Circulaire en Finistère !

Réunir et travailler autour de la thématique de l'économie locale est devenu un axe incontournable de la démarche menée par les collectivités au travers du G4DEC. Parallèlement, le club des DRO Finistère Bretagne fédère des dirigeants d'entreprise qui ont au cœur de leurs préoccupations la RSE, la transition énergétique et l'économie circulaire. Naturellement complémentaires, nos deux réseaux proposent aux entreprises finistériennes ce challenge pour identifier les défis d'aujourd'hui et demain en matière d'économie circulaire et initier ou renforcer les solutions pour y répondre en pointe Bretagne.

Pourquoi traiter l'économie circulaire sous forme de défis ?

La démarche d'économie circulaire, bien que déjà très ancrée dans le paysage entrepreneurial, n'en reste pas moins innovante pour le moment. A ce stade de son développement, qui est rapide et exponentiel, nombre d'entreprises se trouvent bloquées dans leur démarche car les solutions manquent. Réunir étudiants, chercheurs et entreprises autour de questionnements précis, pragmatiques et opérationnels, permettra de trouver des solutions ou des amorces à des situations pour le moment sans issue. Proposer cette démarche sous forme de défis va créer une émulation dans les équipes qui seront constituées spécialement pour cet événement.

Quels types de défis seront relevés ?

Les défis peuvent être déposés par des entreprises, des étudiants, des collectivités ou des associations, et concerner tous les pans de l'économie circulaire : réemploi, éco-conception, économie de la fonctionnalité, etc. Sous forme de question, à laquelle il faudra tenter de répondre, ils concernent également tout type de filière : BTP, agro-alimentaire, industrie, artisanat, etc. L'essentiel est que la réponse à ce défi puisse être partagé par tous.

Les défis peuvent être déposés en ligne sur le site Internet du G4DEC ou celui des DRO29, jusqu'au 15 novembre. Entre le 15 novembre et le 1er décembre, les défis seront analysés et sélectionnés par un comité composé d'entreprises et de collectivités. Les entreprises, étudiants et chercheurs qui souhaiteront participer et intégrer une équipe pourront le faire en s'inscrivant en ligne, sur le défi de leur choix entre le 1er décembre et le 15 janvier.

Et le jour J, le 21 janvier on relève le challenge !

Le 21 janvier, l'ensemble des participants se retrouvera au centre nautique de Moulin-Mer à Logonna-Daoulas pour phosphorer, travailler et relever ces défis ! Pour cela ils seront accompagnés tout au long de la journée (experts techniques, financiers, informatique, équipes G4DEC et DRO29 entre autres). En fin de journée, une restitution permettra à l'ensemble des participants de transmettre leurs avancées et ils pourront en échanger au cours d'un cocktail convivial.

Rappel : 4 étapes :

  • La 1ère étape, le dépôt des défis est ouvert aux entreprises, étudiants et chercheurs et ce, jusqu'au 15 novembre
  • Un comité composé d'entreprises, collectivités et associations se réunira fin novembre pour sélectionner 8 à 10 défis
  • Les équipes se composeront en décembre et en janvier
  • Et enfin tous les participants se réuniront pour travailler ensemble sur une journée à relever ces défis le 21 janvier prochain à Moulin Mer !

Inscrivez-vous !


Voir en ligne : A Brest / Première édition des défis de l’économie circulaire en Finistère

Du même site

Citoyenneté et nouvelles technologies