GouvActu AdmiNet

Accueil > Afnor > ALLIS-NA et AFNOR ensemble pour l’innovation en santé en Nouvelle-Aquitaine

ALLIS-NA et AFNOR ensemble pour l’innovation en santé en Nouvelle-Aquitaine

jeudi 10 juin 2021, par admdcom

Alors que la Nouvelle-Aquitaine devient un territoire de référence en matière d’innovation dans les dispositifs médicaux, le pôle de compétences Allis-NA et AFNOR allient leur réseau et leurs expertises. Objectifs de ce nouveau partenariat : aider les entreprises à mieux travailler ensemble et à faire la différence sur le marché, en s’appuyant sur les normes volontaires.

Le nouveau règlement européen sur les dispositifs médicaux (UE) 2017/745 est entré en application le 26 mai 2021. Pour mettre en œuvre ses exigences et sécuriser la mise sur le marché de leurs dispositifs médicaux, les professionnels de la santé peuvent compter sur le marquage CE (obligatoire) et la certification ISO 13485 (recommandée). Fort de ce constat, le pôle de compétences régional en santé ALLIS-NA et AFNOR souhaitent démocratiser la normalisation volontaire comme levier d’accès au marché de la santé, pour les entreprises innovantes.

La compétitivité à la clé

ALLIS-NA et AFNOR joignent leurs forces autour de missions communes : sensibiliser à la conception et l’utilisation de normes volontaires comme outils d’intelligence économique, faciliter la compréhension et l’application des normes par les entreprises régionales du secteur de la santé, ou encore les informer et leur permettre de consulter les normes-clés dans leur région. « En initiant des démarches de normalisation sur de nouvelles approches et de nouvelles technologies, les entreprises de la santé en Nouvelle-Aquitaine se donnent les moyens de poser les standards du secteur, d’intervenir dans les choix techniques pour la filière, d’anticiper et de suivre les besoins du marché en rencontrant tous les acteurs de la chaîne de valeur, témoigne Muriel Lacroix, déléguée régionale du groupe AFNOR en Nouvelle-Aquitaine (3e à gauche sur la photo). « La Nouvelle-Aquitaine est la première région française en e-santé et la troisième pour les dispositifs médicaux implantables. On ne peut pas construire l’industrie de la santé de demain, en France comme à l’international, sans les voix des quelque 3 000 entreprises spécialisées de notre territoire. Il faut les faire entendre ! Et parce qu’elle passe par la concertation et la co-construction, la normalisation permet cela », précise t-elle.

Un engagement actif

Les adhérents d’ALLIS-NA bénéficieront notamment :

  • d’un service d’accompagnement à l’innovation, pour les éclairer sur les perspectives d’actions en normalisation, en soutien au développement de leur projet
  • de l’accès privilégié à un référent métier basé en région Nouvelle-Aquitaine, à l’écoute des entreprises
  • de nombreux ateliers d’information.

Voir en ligne : Afnor / ALLIS-NA et AFNOR ensemble pour l’innovation en santé en Nouvelle-Aquitaine

Du même site

association française de normalisation Les dernières nouvelles du Portail Afnor