GouvActu AdmiNet

Accueil > Place de l’emploi public > ARS_2021-842 - DD24-DD33 - CONSEILLER-ERE EXPERT-E MEDICAL-E H/F

ARS_2021-842 - DD24-DD33 - CONSEILLER-ERE EXPERT-E MEDICAL-E H/F

dimanche 2 mai 2021

Domaine fonctionnel : Affaires sociales et santé/PROFESSIONNELLE-EXPERTE MEDICALE/PROFESSIONNEL-EXPERT MEDICAL OU PHARMACEUTIQUE (FPE - FP2AFS06)
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Agence Régionale de Santé de la Nouvelle Aquitaine Espace Rodesse 103 bis rue Belleville CS91704 BORDEAUX CEDEX Directions : Délégation départementale de la Dordogne/ Délégation départementale de la Gironde Services : Direction / Missions médicales Localisation géographique du poste : BORDEAUX Poste mutualisé entre les deux délégations départementales L’ARS Nouvelle Aquitaine est représentée dans chaque département par une délégation départementale. Ces délégations remplissent les missions de proximité de l’Agence. Elles sont en particulier l’interface locale des partenaires extérieurs : préfet, conseil général, établissements de santé…et, encouragent le développement d’une politique de proximité avec une vision intégrée de l’ensemble du champ de compétence de l’ARS auprès des acteurs de santé du territoire. Elles assurent un rôle général de veille sur le territoire de santé dans le champ d’action de l’ARS et accompagnent les projets innovants et expérimentaux en proximité. Ainsi, les  Délégations Départementales de la Dordogne et de la Gironde sont composées de deux pôles : - un Pôle santé publique et santé environnementale (PSPE), - un Pôle animation territoriale et parcours de santé (PTPS) Enfin, les missions de démocratie sanitaire, médicales, d’inspection/contrôle, de gestion des plaintes et signalements et  support sont rattachées directement aux Directions. Définition du poste : Contribuer à la conception, au pilotage, à la mise en œuvre des politiques de santé publique ou liés aux produits de santé. Proposer au responsable de la délégation départementale, dans le respect de sa qualification de médecin, des solutions tenant compte des impératifs législatifs ou réglementaires nationaux. Relations internes : Travailler en collaboration avec les référents thématiques et les équipes de direction des DD concernées, l’Ensemble des directions de l’agence. Relations externes : Services de l’État ou de collectivités territoriales compétents dans le domaine de la santé, professionnels de santé, sociétés savantes, établissements, usagers et représentants des usagers du système de santé, professionnels (secteur associatif, entreprises de transport sanitaire …), Conseil Départemental, assurance maladie, conseils de l’ordre etc.

Activités principales : Contribuer à la déclinaison de la politique de santé publique en matière de pratiques et de réglementation médicale au regard des spécificités et enjeux territoriaux, en lien avec les responsables de pôles et chargés de mission : contrats locaux de santé (CLS), maisons de santé pluridisciplinaires (MSP), communautés professionnelles territoriales de santé, plateformes territoriales d’appui, projets expérimentaux … Participer à la définition et à la mise en œuvre des objectifs du PRS, Participer à la revue annuelle de contrat et dialogue de gestion unique des CPOM, Coordonner et suivre les coopérations sanitaires (GCS, GHT, GIE,…), les AAP et AAC, Impulser voire coordonner la politique en filières de soins (PMP des GHT et articulation prévention promotion de la santé et sanitaire) Analyser, expertiser et exploiter les données et informations médicales, Proposer, conseiller et coordonner les orientations stratégiques ou les actions à mener (expertise médicale sur des dossiers spécifiques tels que patients haut risque vital, nomination d’experts, transports de stupéfiants), Contribuer à la mobilisation des professionnels de santé et les informer / accompagner dans leurs projets d’activité (déploiement, réseaux, PDSA  …), Réaliser des  contrôles de coupes PATHOS, IPAQSS… Contribuer à la mission d’inspection-contrôle /Réaliser les visites de conformité nécessitant un avis médical, Suivre et gérer les signaux (SIVSS, plaintes, EIG, EIGAS), Participer à des groupes de travail thématiques au sein de l’ARS, Représenter l’ARS aux instances des établissements publics de santé, commissions et groupes de travail. Activités spécifiques :  Au sein de la DD 24 : En binôme avec le conseiller médical de la DD,  le conseiller-ère expert-e médical-e recruté-e devra assurer en priorité  les missions suivantes : Réaliser les  contrôles de coupes PATHOS, IPAQSS…, Participer aux missions d’inspection, Suivre et gérer les signaux (SIVSS, plaintes, EIG, EIGAS), Réaliser les visites de conformité nécessitant un avis médical, Se prononcer sur les dossiers spécifiques (ex : patients haut risque vital, nomination d’experts, transports de stupéfiants…. Participer autant que de besoin au suivi voire à la coordination de dossiers spécifiques, ainsi qu’au  suivi des AAP et AAC des thématiques prévention-promotion de la santé, santé mentale et addictologie. Au sein de la DD 33 : En lien avec les conseillers médicaux de la DD, le conseiller-ère expert-e médical-e recruté-e devra également assuré le suivi du CHU de Bordeaux. Spécificités du poste / Contraintes : Disponibilité, Déplacements réguliers à prévoir sur les deux départements, Participation au système d’astreinte médicale, Horaires atypiques pour s’adapter aux horaires des partenaires, Respect du secret médical, de l’éthique et de la déontologie (inspection, contrôle, communication, avis…), (Pour la suite CF. VACANCE DE POSTE)
Lieu d'affectation : Bordeaux

Voir en ligne : Place de l’emploi public / ARS_2021-842 - DD24-DD33 - CONSEILLER-ERE EXPERT-E MEDICAL-E H/F

Du même site