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Assistant(e) Social(e) « volant(e) »

vendredi 7 mai 2021, par admin

Vacance d’un poste d’Assistant(e) Social(e) volant(e) sur l’ensemble des 10 sites d’action médico-sociale dont vous trouverez ci-dessous le descriptif au sein de la Direction du Développement Social Local.
Les candidatures sont à adresser au Service des parcours professionnels avant le 25 mai 2021.

Catégorie : A

Résidence administrative : Nevers

Missions principales du poste

1- Missions d’assistante sociale
L’assistant/e sociale/e agit avec les personnes, les familles, les groupes par une approche globale pour :
– améliorer leurs conditions de vie sur un plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel
– développer leurs propres capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur place dans la société
– mener avec eux toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leurs difficultés.
L’assistant/e sociale/e est amené/e à travailler autour d’actions de développement social local.

2- Mission de tutorat et de formation des nouveaux arrivants sur les sites d’action médico-sociale
– Accompagner et mettre place un tutorat des nouveaux arrivants permettant de les accompagner

3- Mission d’accompagnement des pratiques professionnelles des assistantes sociales sur les sites d’action médico-sociale

Description des activités à réaliser pour chaque mission

Polyvalence de secteur :
– Assurer l’aide aux familles ou aux individus en accueillant, en écoutant, en informant, en conseillant, en orientant lors de permanences, rendez-vous, visites à domicile ou par téléphone, afin de répondre à leur demande.
– Conduire des entretiens en favorisant l’expression, en analysant et évaluant la situation afin d’établir un diagnostic et d’aider l’usager à connaître ses capacités, à prendre des décisions.
– Mettre en œuvre un plan d’aide en constituant des dossiers administratifs et / ou financiers, en négociant avec les usagers, les différents interlocuteurs, en accompagnant les familles ou les individus dans le cadre des missions du Conseil Départemental.
– Rédiger des rapports sociaux, des enquêtes en recueillant les éléments, en évaluant les situations.
– Organiser et participer aux réunions de synthèses, concertations, commissions d’accueil dans le cadre du travail pluridisciplinaire, en apportant des éléments, en partageant les informations afin de décider des actions à mener.
– Rapports (Juge des enfants, Procureur, JAF)
– Mettre en œuvre le protocole «enfance en danger » (traitement des Informations Préoccupantes, signalement, synthèse, accompagnement des familles…)
– Etude des textes législatifs pour adapter les réponses aux situations particulières afin de favoriser l’accès ou le maintien des droits.
– Développement social local : contribuer par une connaissance précise des populations, à la compréhension des phénomènes sociaux propres au territoire d’intervention pour construire des réponses collectives dans le champ du développement local. Du temps sera consacré à la poursuite des travaux et la mise en place des actions collectives.
– Produire des éléments de connaissance ou de statistiques.
– Procéder à l’évaluation et au bilan des actions menées.
– Participer à la formation des étudiants par l’accueil en stage afin de transmettre les savoirs, savoir-faire et savoir-être professionnels.

Gérontologie Handicap :
Informer et conseiller :
– les personnes âgées, ou handicapées, leur famille, leur entourage sur les dispositifs et moyens d’accompagnement de la dépendance, les mieux adaptés aux situations individuelles (offres de service, prestations, structures d’accueil…)
– les personnes âgées sollicitant l’APA, ou les personnes handicapées sollicitant la P.C.H et leur famille sur les mesures de protection possibles [Mesure d’Accompagnement Social Personnalisée (MASP)]
– Mesure d’Accompagnement Judiciaire (MAJ) – Sauvegarde de justice – curatelle – tutelle
Procéder aux évaluations médico-sociales :
Pour l’A.P.A :
– procéder à l’évaluation médico-sociale des personnes âgées sollicitant l’APA à domicile
– concourir à l’élaboration du plan d’aide en concertation avec la personne âgée et sa famille et en lien étroit avec les autres membres de l’équipe médico-sociale
– élaborer une proposition de plan d’aide
– assurer le suivi des bénéficiaires de l’APA en concertation avec les membres de l’équipe médico-sociale
– participer aux réunions de l’équipe médico-sociale en vue de l’élaboration du plan d’aide et de son harmonisation

Pour la P.C.H :
– procéder à l’évaluation médico-sociale des personnes handicapées sollicitant la P.C.H, à la demande de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
– concourir à l’élaboration du plan de compensation en concertation avec la personne handicapée et sa famille et en lien étroit avec les autres membres de l’équipe médico-sociale
– élaborer une proposition de plan de compensation
– participer aux réunions de l’équipe technique en vue de l’élaboration du plan de compensation et de son harmonisation

Pour l’ ACTP :
– procéder aux évaluations dans le cadre du renouvellement des droits à l’allocation compensatrice tierce personne
Initier des actions :
– faciliter la mise en place de toutes les actions parallèles au plan d’aide visant à aider la personne âgée ou handicapée dans sa vie quotidienne (évaluation du besoin de mesure de protection, signalement de personne vulnérable…)
– assurer la concertation avec les associations d’aide à domicile
– assurer la coordination avec les assistants sociaux polyvalents de secteur
– initier et participer à toute action de développement gérontologique sur le territoire dans un processus de développement social local
Missions de tutorat, de formation et d’accompagnement des pratiques professionnelles des assistantes sociales :

• accompagner les assistantes sociales des sites d’action médico-sociale dans leurs pratiques
• mettre en place des formations internes et des réunions de travail visant à rappeler les bonnes pratiques professionnelles
• formalisation et mise à jour des procédures et remontées sur l’application des procédures en lien avec les directions centrales.

Connaissances théoriques et savoirs faire

– Niveau requis (niveau d’études souhaité) : DE d’assistant de service social
– Formations et qualifications nécessaires : (permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires) : permis de conduire indispensable

Connaissances / compétences requises :
– Savoirs : intérêt pour le travail social en polyvalence de secteur
– Savoir faire (compétences techniques) : qualités rédactionnelles

Savoir être / posture professionnelle

• Esprit d’équipe indispensable
• Discrétion professionnelle
• Secret professionnel
• Capacité en termes d’initiative et d’adaptabilité


Voir en ligne : Département de la Nièvre / Assistant(e) Social(e) « volant(e) »

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