GouvActu AdmiNet

Accueil > Centre INFFO : Actualité du Centre INFFO > Auvergne-Rhône-Alpes : bilan à mi-parcours du plan d’investissement dans les compétences signé entre l’État et Pôle emploi

Auvergne-Rhône-Alpes : bilan à mi-parcours du plan d’investissement dans les compétences signé entre l’État et Pôle emploi

jeudi 22 juillet 2021, par Nicolas Deguerry

Partout en France, le plan d’investissement dans les compétences 2018-2022 a fait l’objet d’une déclinaison régionale consacrée par la signature d’un pacte régional entre l’État et la Région concernée. Partout sauf en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Auvergne-Rhône-Alpes où, faute d’accord entre l’État et la Région, c’est avec Pôle emploi qu’a été signé ce pacte régional. En Auvergne-Rhône-Alpes, la signature intervenue le 15 avril 2019 a consacré un investissement de l’État valorisé à hauteur de 652 millions d’euros sur quatre ans, auquel s’ajoute l’effort propre de Pôle emploi pour un montant de 191 millions d’euros.

Formations adaptées aux besoins des entreprises

À mi-parcours, la haut-commissaire aux compétences Carine Seiler salue les efforts de l’opérateur public, qui a « su mobiliser un vaste écosystème d’acteurs pour innover au cœur des territoires ». Ceci, notamment grâce à l’intégration de « modules additionnels », qui permettent d’intégrer aux parcours de formation les nouvelles compétences attendues par les entreprises, sans attendre la refonte des référentiels de certification. Pour Frédéric Toubeau, directeur régional Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes, c’est l’occasion de se féliciter des quelque 75 000 entrées en formation depuis le démarrage du Pic, avec « le maintien d’un haut niveau de prescription durant la crise sanitaire ». Selon le bilan de mi-parcours, ce sont en moyenne près de 60 % des stagiaires qui intègrent un emploi dans les six mois après leur sortie de formation et plus de 109 000 personnes qui devraient bénéficier d’une formation d’ici à fin 2022.

Accompagnement des publics fragiles

En cohérence avec les objectifs de proximité territoriale portés par le plan d’investissement dans les compétences, le pacte régional a permis de déployer des offres sur mesure, telles qu’Agri’Emergence, parcours de formation de 140 heures créé à la demande des chambres d’agriculture pour accompagner les porteurs de projet du secteur agricole. Grâce au Pic, ce sont également de nouveaux formats d’apprentissage qui ont pu être développés par Pôle emploi, en lien avec les filières concernées. Ainsi de la création d’une formation en alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) pour l’obtention, en un an, du titre professionnel d’assistant de vie aux familles. L’accompagnement des publics les plus fragiles est l’objet de programmes spécifiques, à l’instar du dispositif Impulsion à destination des personnes en risque de désocialisation, ou des Essentiels, parcours apprenant centré sur les savoir-être déployé au bénéfice des personnes en situation d’illettrisme dans le cadre d’une convention avec l’ANLCI[ 1 ]Agence nationale de lutte contre l’illettrisme<script type="text/javascript"> jQuery("#footnote_plugin_tooltip_4027_1").tooltip({ tip: "#footnote_plugin_tooltip_text_4027_1", tipClass: "footnote_tooltip", effect: "fade", fadeOutSpeed: 100, predelay: 400, position: "top right", relative: true, offset: [10, 10] });</script>.

Spécificités régionales

L’existence même de pactes régionaux est motivée par la nécessaire prise en compte des spécificités territoriales. En Auvergne-Rhône-Alpes, cette spécificité s’exprime dans une politique sectorielle concentrée autour de domaines d’excellence, auxquels s’ajoutent des domaines prioritaires identifiés par Pôle emploi dans le cadre du plan de relance.

Parmi les domaines d’excellence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cinq ont été identifiés comme prioritaires dans le cadre de France Relance (en gras)
  • Industrie du futur et production industrielle
  • BTP
  • Numérique
  • Services à la personne / santé
  • Sport-montagne-tourisme
  • Agriculture-agroalimentaire-forêts
  • Énergie nucléaire
  • Mobilité et systèmes de transport intelligents
  • Aéronautique
  • Plasturgie
  • Métiers de bouche
  • Force de vente

Favoriser l’innovation

En Auvergne-Rhône-Alpes, la transformation de l’appareil de formation passe par un appel à projets innovants ouvert de décembre 2019 à juin 2022. Avec l’objectif de « construire ensemble la formation professionnelle de demain au bénéfice des publics les plus fragiles », vingt-deux dossiers qui recouvrent onze thématiques ont déjà été sélectionnés, pour plus de 6 millions d’euros de subventions. L’instruction des dossiers bénéficie du « collège de l’innovation », comité consultatif extérieur et indépendant composé de quinze experts en pédagogies innovantes. Le Lab de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes, lieu dédié à l’innovation par l’intelligence collective, est également régulièrement mobilisé pour favoriser le partage des bonnes pratiques et la remontée d’axes d’amélioration.

La Région mobilisée en 2021 et 2022

À noter, enfin, que Pascal Mailhos, préfet de région et préfet du Rhône, rappelle que depuis la signature du pacte initial, le Conseil régional a rejoint la dynamique avec la signature d’un accord avec l’État qui a permis de « déléguer 77 millions d’euros à la Région pour financer, en 2021 et 2022, 11 000 entrées en formation supplémentaires pour des jeunes ».

 

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

 

Notes   [ + ]

1. Agence nationale de lutte contre l’illettrisme
<script type="text/javascript"> function footnote_expand_reference_container() { jQuery("#footnote_references_container").show(); jQuery("#footnote_reference_container_collapse_button").text("-"); } function footnote_collapse_reference_container() { jQuery("#footnote_references_container").hide(); jQuery("#footnote_reference_container_collapse_button").text("+"); } function footnote_expand_collapse_reference_container() { if (jQuery("#footnote_references_container").is(":hidden")) { footnote_expand_reference_container(); } else { footnote_collapse_reference_container(); } } function footnote_moveToAnchor(p_str_TargetID) { footnote_expand_reference_container(); var l_obj_Target = jQuery("#" + p_str_TargetID); if(l_obj_Target.length) { jQuery('html, body').animate({ scrollTop: l_obj_Target.offset().top - window.innerHeight/2 }, 1000); } }</script>


Voir en ligne : Centre INFFO : Actualité du Centre INFFO / Auvergne-Rhône-Alpes : bilan à mi-parcours du plan d’investissement dans les compétences signé entre l’État et Pôle emploi

Du même site

Centre INFFO : Actualité du Centre INFFO