GouvActu AdmiNet

Accueil > Ville de Beaucaire > Beaucaire rend hommage aux Morts pour la France en Indochine.

Beaucaire rend hommage aux Morts pour la France en Indochine.

mardi 8 juin 2021, par Gabrielle HUGGAN

Beaucaire rend hommage aux Morts pour la France en Indochine.

Comme chaque année, ce mardi 8 juin, la ville de Beaucaire organisait une cérémonie commémorative à l’occasion de la Journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine en présence d’élus, d’anciens combattants et de beaucairois.
Instaurée par décret du 26 mai 2005, cette journée d’hommage correspond au jour du transfert de la dépouille du Soldat Inconnu d’Indochine, le 8 juin 1980, à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette dans le Pas-de-Calais.
Gérard Sarrailh, (coordinateur des associations patriotiques) a tout d’abord pris la parole pour retracer les actions violentes du mouvement Viet Minh survenus en Indochine entre 1946 et 1954.
Julien Sanchez, Maire de Beaucaire s’est ensuite exprimé, non sans émotion, afin de rappeler l’histoire de ce conflit : « Cette bataille marqua un tournant dans l’histoire de l’Empire colonial Français. Elle sonna la fin de l’Indochine française. ». M. le Maire a terminé son discours en souhaitant que chacun se souvienne des sacrifices qui ont eu lieu.
Enfin, Gaston Py, ancien Capitaine de l’armée de terre (Artillerie anti-aérienne), a lu le message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants.
Pour clôturer la cérémonie, le Maire de Beaucaire, sa première adjointe et le conseiller départemental du canton de Beaucaire, ont déposé une gerbe au pied du monument aux Morts.

 

 


Voir en ligne : Ville de Beaucaire / Beaucaire rend hommage aux Morts pour la France en Indochine.

Du même site