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Chef de service gestion des droits RSA

mercredi 5 mai 2021, par admin

Vacance d’un poste de chef de service dont vous trouverez ci-dessous le descriptif au sein du service Gestion des droits RSA. Les candidatures sont à adresser au Service des Parcours professionnels avant le 21 mai 2021.

Catégorie : A

Résidence administrative : Nevers

Missions principales du poste

– Piloter, animer, organiser et coordonner les activités du service
– Piloter et coordonner la gestion administrative et financière du RSA et des contrats aidés
– Contribuer à l’élaboration de la politique d’insertion et à la lutte contre la pauvreté

Description des activités à réaliser pour chaque mission

Piloter, animer, organiser et coordonner les activités du service

– Animation du service et management individuel et collectif
– Management par la valorisation et le développement des compétences et de l’expertise individuelle et collective
– Gestion du service dans une recherche d’optimisation des moyens pour répondre aux missions
– Communication des orientations et consignes
– Organisation, planification et suivi des activités des agents pour garantir le respect des objectifs et priorités définis et les délais réglementaires
– Suivi du niveau de réalisation des missions
– Apport d’une assistance technique et méthodologique aux agents
– Contrôle des éléments techniques relatifs aux missions du service
– Fixation et évaluation des objectifs individuels notamment à travers les entretiens d’évaluation professionnelle
– Identification des besoins de formation et d’accompagnement et élaboration du Plan de Formation du service et des agents
– Préparation et suivi des rapports et délibérations relatives aux missions du service
– Rendu compte de l’activité du service et élaborer le rapport d’activités annuel
– Veille sur les domaines de responsabilité du service
– développer le logiciel web RSA en lien avec la DSIN et contribuer à la formation des utilisateurs

Piloter et coordonner la gestion administrative et financière du RSA et des contrats aidés

– Expertise et aide à la décision concernant l’élaboration du budget sur le volet RSA et contrats aidés
– conception et suivi d’outils d’analyse permettant de suivre et d’anticiper l’évolution des dépenses dans le domaine
– Pilotage du suivi de l’exécution budgétaire
– Pilotage et suivi des conventions relatives au dispositif de gestion du RSA
– Contribution à l’élaboration des conventions d’objectifs relatives aux contrats aidés en lien avec le chef du service inclusion sociale
– Pilotage et animation du partenariat CAF-MSA sur le volet gestion du RSA, en lien avec le chef du service inclusion sociale
– Représentation de la collectivité dans les instances et réunions et portage des orientations et priorités départementales, notamment budgétaires, auprès des partenaires
– Pilotage des procédures liées aux droits RSA
– Organisation de l’instruction des décisions d’opportunités RSA et des contrats aidés
– Organisation et suivi du dispositif de vérification des droits RSA
– planification de l’instance équipe pluridisciplinaire
– Veille juridique et réglementaire sur le champ des politiques relevant du service en lien avec le service juridique
– Accompagnement des sites d’action médico-sociale sur le volet réglementaire et les procédures

Contribuer à l’élaboration de la politique d’insertion

– Contribution à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des schémas relatifs à cette politique (PDI, PTI., stratégie de lutte contre la pauvreté…)
– Contribution à l’observation sociale et médico sociale et à la réalisation des diagnostics de territoire

Contribuer à la permanence de la réponse et à la continuité du service public au sein de la Direction de rattachement en fonction des nécessités de service

Connaissances théoriques et savoirs faire

– Niveau requis (niveau d’études souhaité) : BAC +3 et ou expérience d’encadrement
– Formations et qualifications nécessaires :
(permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires)
– Connaissances / compétences requises :
– Maîtrise des règles de la comptabilité publique
– Méthodes et outils d’analyse et de prévision
– Bonne connaissance du domaine social et médico-social (missions, législation/réglementation, partenariat, enjeux…)
– Maîtrise du fonctionnement de la collectivité départementale (instances, processus et circuits décisionnels)

– Savoir faire (compétences techniques) :
– Capacité à développer des outils de pilotage et de suivi (tableaux de bord, etc…)
– Capacité à préparer, animer et conduire une réunion
– Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
– Capacité à organiser le travail pour répondre aux objectifs et aux contraintes de calendrier
– Capacité à concevoir des outils de programmation et des procédures
– Faculté à élaborer des préconisations ou des avis sur un dossier (domaine juridique, technique, financier, etc…) et rédiger des rapports d’aide à la décision
– Maîtrise des outils bureautiques et des outils de communication

Savoir être / posture professionnelle

• Intérêt pour les politiques sociales ,la prévention et la lutte contre la pauvreté et l’insertion
• Capacité (d’écoute, d’analyse …..) : Faculté à développer des relations permettant l’écoute et l’échange

• Capacité (initiative, prise de responsabilité….) : Aptitude confirmée au management, à la pédagogie et à l’animation d’équipe
– Capacité confirmée d’animation et de développement de partenariat – Esprit d’initiative
– Aptitude à travailler en équipe et en mode projet dans une dimension transversale – Capacité à faire preuve de rigueur, d’organisation et de méthodologie

• Discrétion professionnelle Respect ….


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