GouvActu AdmiNet

Accueil > Concours Fonction publique : le Forum du Candidat > Concours Ingénieur de l’industrie et des mines IIM • Re : Concours externe sur titres et épreuve d’accès au corps des Ingénieurs de l’Industrie et des Mines 2021

Concours Ingénieur de l’industrie et des mines IIM • Re : Concours externe sur titres et épreuve d’accès au corps des Ingénieurs de l’Industrie et des Mines 2021

vendredi 25 juin 2021, par tetz

Bonjour,

On est probablement plusieurs à travailler dans l'administration et je suppose que c'est un cas courant que certains candidats connaissent certains membres du jury. Le tout est que ce soit bien pris en compte. Personnellement je préfère pas me retrouver en face d'eux lors de l'entretien, pas sur que ça m'avantage. Vu que c'est les examinateurs sont des sous-ensembles du jury, ça doit être faisable.
Hello,

alors il y a environ un peu plus de 50% des candidats qui ne sont pas dans la fonction publique. De plus, quand on voit les membres du jury et leurs affectations là encore ça restreint pour peu que le candidat soit en administration centrale ou en service déconcentré.

Il ne faut pas prendre votre cas pour une généralité en pensant que tous les candidats sont dans la FP et travaillent avec une certaine partie des jury.

Que ça soit le cas pour vous (ou d'autres) : grand bien vous fasse, que vous veniez le dire ici, ça manque de tact et peut laisser sous entendre que vous êtes avantagé. Comme je disais, qu'est-ce qui nous dit que vous avez été pris pour vos compétences sur votre dossier et non sur le fait que vous connaissiez le jury ? je n'ai pas la réponse, vous non plus.

A venir en parler jette de la suspicion sur la neutralité du concours vis à vis de l'ensemble des candidats qui ne font pas partie de la FP dans un premier temps, et dans un second temps pour ceux qui seraient dans la FP, pas dans le même domaine que vous et qui ne connaitraient aucun membre du jury.

Si un candidat, après l'oral, doit saisir le TA sur ces motifs, ça serait légitime pour moi avec vos messages sur le forum, même si vous êtes honnête et que le jury n'aurait pas agit en votre faveur en vous connaissant. On se doute fortement qu'un ou des candidats peuvent connaître des membres du jury, venir l'écrire sur un forum c'est un peu plus compliqué (vous voyez la nuance ?).

Et comme je disais avant, ce que vous dites aussi, il y a peu de chances que vous vous retrouviez avec un jury où vous connaitriez l'ensemble des membres. Je pense qu'au maximum vous devriez connaître une personne.

Par contre, normalement à partir du moment où la composition du jury a été annoncé (en avril je crois) ils ont pour obligation de ne plus trop échanger avec les candidats pour éviter ce genre de situation :roll: (enfin sur la partie concours tout du moins, mais c'est bien évidemment compliqué si vous travaillez avec au quotidien)

bref :D je dis juste : faites attention à ce que vous dites, ça peut remettre en question l'équité même du concours

Statistiques: Publié par tetz — 25 juin 2021 08:45



Voir en ligne : Concours Fonction publique : le Forum du Candidat / Concours Ingénieur de l’industrie et des mines IIM • Re : Concours externe sur titres et épreuve d’accès au corps des Ingénieurs de l’Industrie et des Mines 2021

Du même site

Concours Fonction publique : le Forum du Candidat