GouvActu AdmiNet

Accueil > Institut Paul Émile Victor > CP : Bilan Carbone.

CP : Bilan Carbone.

jeudi 25 mars 2021, par communication

Brest, le 25 mars 2021.

Bilan Carbone® 2020 de l’Institut polaire français.

Un opérateur institutionnel en milieu polaire montre la voie.

Le rôle de l’Homme dans le changement climatique en cours n’est plus à prouver. Précurseur parmi les opérateurs institutionnels en milieu polaire, en 2020 l’Institut polaire a décidé d’évaluer son bilan carbone, afin de disposer d’une référence permettant la mise en place d’une trajectoire de réduction de son empreinte.

La méthodologie utilisée a reposé sur le découpage des activités de l’Institut selon différentes régions de travail et selon différents types d’activité sur une année considérée comme « standard ».

Le soutien opérationnel des chercheurs au sein des six districts où l’Institut opère (un en Arctique, trois dans les îles subantarctiques, deux en Antarctique) se traduit par une émission annuelle d’environ 12 000 tonnes d’équivalents.CO2. Ce résultat n’est pas surprenant compte-tenu des moyens logistiques nécessaires pour rejoindre ces contrées lointaines, reposant tous sur des énergies fossiles, mais aussi des coûts énergétiques pour maintenir les bâtiments à des températures convenables dans le contexte particulièrement froid de l’Antarctique. Des pistes d’amélioration ont pu être dégagées, permettant d’inscrire l’Institut polaire français sur une pente vertueuse et descendante de ses émissions.

Lire le communiqué

Photo de Yann L’Herrou – Institut polaire français

L’article CP : Bilan Carbone. est apparu en premier sur Institut polaire français Paul-Emile Victor.


Voir en ligne : Institut Paul Émile Victor / CP : Bilan Carbone.

Du même site

Toutes les actualités de l’institut Paul Émile Victor