GouvActu AdmiNet

Accueil > Les pôles de compétitivité en France > Création de l’Alliance France Bioproduction

Création de l’Alliance France Bioproduction

mardi 22 décembre 2020

Catégorie : Stratégie

Objectif : faire de la France le leader européen de la bioproduction à l’horizon 2030.

Le Comité Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé, qui rassemble de nombreux acteurs, dont Medicen Paris Region, annonce la création d’une structure de pilotage scientifique et industriel, l’Alliance France Production (AFB), ayant pour mandat la structuration de l’ensemble des actions de soutien au développement des bioréacteurs de demain.

Objectif : faire de la France le leader européen de la bioproduction à l’horizon 2030.

La bioproduction : un défi majeur pour les systèmes de santé

Véritable révolution dans le domaine du médicament, les biothérapies, traitements basés sur des molécules produites grâce à des micro-organismes vivants et médicaments de thérapies innovantes (vecteurs de thérapies géniques, thérapies cellulaires), permettront demain de soigner des maladies jusqu’à présent incurables – cancers, maladies inflammatoires chroniques, maladies rares – et de lutter contre les pandémies, tout en ouvrant la voie à une médecine de plus en plus personnalisée.

Elles constituent à ce titre une chance décisive pour les patients et sont appelées à prendre une place prépondérante dans les solutions thérapeutiques développées contre ces pathologies.

Rendre ces biomédicaments accessibles aux patients constitue donc un double enjeu, s’imposant à tous les acteurs de santé. Il s’agit d’une part de favoriser leur développement et d’industrialiser leur production en France, tout en garantissant quantité et impératif de qualité, rapidité de production et coûts abordables.

D’autre part, il s’agit de participer à la construction de l’indépendance sanitaire de la France sur la scène mondiale pour garantir la disponibilité des traitements les plus novateurs pour les patients, un enjeu d’autant plus déterminant dans un contexte de pandémie, telle que celle liée à la Covid-19.

Retrouvez le communiqué de presse.


Voir en ligne : Les pôles de compétitivité en France / Création de l’Alliance France Bioproduction

Du même site