GouvActu AdmiNet

Accueil > Gouvernement > Découvrez les nominés du Prix du goût des sciences

Découvrez les nominés du Prix du goût des sciences

lundi 12 avril 2021, par Gouvernement.fr

Des livres
12 avril 2021

Découvrez les nominés du Prix du goût des sciences

Rendre la science accessible au grand public en valorisant un ou plusieurs auteurs pour la qualité de leurs ouvrages, tel est l'objectif de prix.

Décerné depuis plus de dix ans, le prix Le goût des sciences récomprense les meilleurs ouvrages en fonction de la justesse des données, de la créativité dans la conception des supports, de l’originalité des sujets ou des approches pédagogiques. L'objectif est aussi de rendre la science plus ouverte aux citoyens, dans une visée démocratique.

Avec la crise sanitaire, les chercheurs ont été mis à l'épreuve et le besoin de science a aussi été important pour les citoyens : Le goût des sciences est donc d'autant plus symbolique cette année, dont les nominés ont été sélectionnés parmi des ouvrages parus en 2020.
 

Les nominés du prix du livre scientifique adulte

Ce prix distingue un ouvrage permettant à un public de non-spécialistes de comprendre certaines avancées, recherches et découvertes scientifiques ainsi que leur impact sur le monde.

  • Éloquence de la sardinede Bill François (Fayard) s'intéresse à la science et à l’histoire pour étayer les mythes, anecdotes et découvertes scientifiques du monde sous-marin.
  • Le Pouvoir de guérirde Michel Raymond (HumenSciences) montre combien les relations humaines sont importantes dans la guérison, à commencer par celle avec son médecin.
  • L’Odyssée des gènes d'Évelyne Heyer (Flammarion) révèle les étapes du peuplement de la planète par l'étude des gènes, en prenant des exemples concrets et historiques.

Les nominés du prix du livre scientifique jeunesse

Ce prix récompense un ouvrage littéraire destiné aux 9-13 ans pour leur permettre de se familiariser avec les questions scientifiques.

  • Crottes, d'Emmanuelle Grundmann et Giulia Lombardo (Fleurus) démontre tout l'intérêt écologique des déjections des vivants, contrairement à ce que les enfants pourraient croire.
  • La Naissance du monde en cent épisodes, de Bertrand Fichou et Florent Grattery (Bayard Jeunesse), déroule le fil du temps : de la formation des premiers atomes jusqu’à l’apparition des premières civilisations.
  • Sophie Germain, de Sylvie Dodeller (Ecole des loisirs), raconte le parcours de cette prionnière mathématicienne du 19ème siècle.

Les couvertures des livres nominés

Des bibliothèques participent à la sélection du prix jeunesse

Trois ouvrages retenus par le jury sont soumis chaque année à une classe du collège La Cerisaie à Charenton-le-pont, qui sélectionne le lauréat de ce prix.

Deux bibliothèques du département du Lot se joignent à eux pour élire l’ouvrage vainqueur de cette année : la médiathèque de Pradines et la bibliothèque de Labastide-Murat avec la constitution de deux groupes de jeunes de 9 à 13 ans. Cette participation s’inscrit dans le cadre du projet Cultive ta science porté par le département du Lot, l’association Carrefour des Sciences et des Arts et la bibliothèque départementale, dont l’objectif est de créer des passerelles entre lecture publique et culture scientifique.

Composition du jury

Le jury de cette 12e édition était formé d’experts issus du monde scientifique et littéraire :
- Cyril Birnbaum, chef du département Planétarium à la Cité des sciences et de l'industrie et astrophotographe pour la revue Ciel et espace
- Jean-Baptiste De Panafieu, auteur scientifique
- Guillaume Desbrosse, directeur de la rotonde, CCSTI de Saint-Etienne et Président de l’AMCSTI
- Pascal Deynat, docteur en ichtyologie, attaché au musée du quai Branly–Jacques Chirac et responsable du secteur sciences de la librairie Gibert Joseph Paris 13
- Jean Dhombres, mathématicien, historien des sciences et ancien directeur d'études à l'EHESS et du CNRS
- Pierre-Henri Gouyon, biologiste, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle
- Marie-Charlotte Morin, docteure en biologie, auteure de théâtre scientifique et actrice
- Fabrice Nicot, journaliste en charge de la physique et l’astrophysique pour Sciences et AvenirLa Recherche
- Valérie Puret, acheteuse livres arts, culture et société chez Cultura
-
Cécile Ribault-Caillol, journaliste à Radio France et comédienne
- Marion Sabourdy, chargée des nouveaux médias à La Casemate, le CCSTI de Grenoble
- Yves Sacquin, chercheur en physique des particules à l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers au CEA Saclay
- Violaine Sautter, géologue au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, directrice de recherche au CNRS et membre du programme Curiosity sur Mars.


Voir en ligne : Gouvernement / Découvrez les nominés du Prix du goût des sciences

Du même site