GouvActu AdmiNet

Accueil > Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie > Dans les coulisses de la vaccination à Rivière-Salée

Dans les coulisses de la vaccination à Rivière-Salée

jeudi 22 avril 2021, par muriel.seva

Deux fois par semaine, les composants du vaccin sont livrés au centre médicosocial de Rivière-Salée depuis la pharmacie du Médipôle afin que les infirmières, sur place, puissent le reconstituer avant l’arrivée des premiers rendez-vous. Dès 8 h, le public est réceptionné et enregistré à l’accueil où leur sont remis formulaire de consentement et carnet de vaccination. Les patients sont alors vaccinés par une infirmière avant d’être placés sous surveillance d’un médecin pendant 15 à 30 minutes. Au total, ce sont deux médecins, quatre infirmières et trois secrétaires médicales qui, à plein temps, se consacrent entièrement à la vaccination et veillent à recevoir les personnes dans les meilleures conditions.

« Aujourd’hui, nous en sommes à environ 168 vaccins par jour, et tout se passe de manière très fluide, explique Estelle Bui, chef de département.  L’idéal, d’ici les prochaines semaines, ce serait qu’on arrive à notre objectif maximal, soit 200 vaccins par jour. »

Se protéger et protéger les autres

Au total, 2 778 doses ont déjà été administrées au centre médicosocial de Rivière-Salée. Ce mardi matin, Raymond est venu recevoir sa deuxième injection. « Ma femme et moi, nous faisons partie des plus de 70 ans, donc des personnes à risque. Nous avons bien réfléchi avant de venir. Nous savons que le vaccin n’empêche pas d’attraper le virus, mais il permet tout de même d’éviter les formes trop dangereuses, c’est ça qui nous a motivés. »

« La décision a été vite prise pour ma part !, lance, quant à elle, Marie-France, elle était assez logique. J’ai décidé de me vacciner pour me protéger, mais aussi pour protéger les autres et ma fille notamment, qui est une personne à risque. »

 

Liste d’attente pour le grand public

Si le centre reçoit les publics prioritaires définis par le gouvernement, l’équipe a mis en place une liste d’attente, ouverte au grand public, qui permet de gérer les désistements et d’éviter les pertes de précieuses doses de vaccin.

Pour rappel, la prise de rendez-vous est impérative et se fait par téléphone uniquement au 25 58 18. Cette plateforme téléphonique dédiée est ouverte du lundi au jeudi de 7 h 30 à 16 h et de 7 h 30 à 15 h le vendredi. La présentation d’une pièce d’identité est également obligatoire pour se faire vacciner.

Raymond a reçu sa deuxième injection…
et Marie-France, sa première, au centre de vaccination de la Cafat de Rivière-Salée.

 


Voir en ligne : Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie / Dans les coulisses de la vaccination à Rivière-Salée

Du même site