Accueil > Aubervilliers > DIRECTRICE.TEUR - Direction de la Vie associative des relations (...)

DIRECTRICE.TEUR - Direction de la Vie associative des relations internationales et de l’intégration de la citoyenneté des étrangers et des relations internationales -

<

vendredi 16 octobre 2020, par Développement des compétences

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, la ville d'Aubervilliers (90.700 habitants), pôle dynamique et en développement de la métropole du Grand Paris, est membre de l'Etablissement public territorial Plaine Commune (410.000 habitants). Sous l'autorité de la Maire et du Directeur Général des Services (DGS), la mairie est organisée en 4 pôles, regroupant l'ensemble des services municipaux par domaine de compétences et compte 1.800 agents chargés de mettre en œuvre les politiques municipales. Vous serez sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe dynamique de la ville.

MISSIONS

La-le directrice/teur de la DVARI participe à l'élaboration des politiques publiques de son secteur et joue un rôle d'aide à la décision auprès de la direction générale et des élus.
Dans le cadre des orientations définies, elle-il met en œuvre, promeut et évalue ces politiques publiques.
Elle-il impulse, pilote, organise et coordonne le service de la vie associative, de l'intégration et de la citoyenneté des étrangers et des relations internationales en veillant à ce que chacune des politiques publiques soit mise en œuvre en transversalité avec les autres services/directions de la ville.
Elle-il gère les partenariats institutionnels et représente les élu-e-s dans certaines instances.
Elle-il mènera un dialogue avec l'ensemble des représentants-tes associatifs-ves, pour les accompagner dans le renforcement de leurs projets, la recherche de financements extérieurs, la consolidation de leurs démarches dans un esprit fort de collaboration, de collectif. En effet, la municipalité souhaite développer la capacité des associations de la ville à se fédérer, à chercher des financements, à développer leurs projets en sortant des logiques individualistes.
Elle-il participera (où ses équipes) de manière régulière aux AG des associations.
Auprès des élus et en lien avec la Direction Générale, la-le directrice-directeur de la DVARI participe à l'élaboration et à la promotion de la politique de coopérations internationales de la collectivité et des droits des étrangers. Elle-il anime l'ensemble des ressources, des équipements, des dispositifs et des partenariats en faveur du développement du territoire.

ACTIVITES

Vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques, en liaison avec les élus concernés et les déclinez au sein de la direction en matière d'organisation interne, d'encadrement, de suivi administratif et budgétaire.
Vous élaborez et mettez en œuvre la politique associative et de relations internationales de la ville et favorisez le lien entre les structures.
Vous impulsez, pilotez et évaluez le projet en transversalité avec les autres directions de la ville et veillez à mettre en place un réseau de partenariat interne et externe. Vous animez également le partenariat existant avec les partenaires locaux et les partenaires institutionnels (Territoire, Département, Région, Etat) et avec les partenaires des villes jumelées à Aubervilliers.
Vous programmez et gérez les équipements associatifs ; par ailleurs vous vous assurez de la sécurité des usagers dans ces équipements et lors des manifestations organisés par la direction.
Vous suivez et évaluez les actions en direction de la population et accompagner des événements festifs sur la ville ; vous évaluez les projets proposés par les partenaires de la ville, et en proposez l'éventuel financement .
Vous pilotez et développez les actions de formation à destination des bénévoles associatifs afin de les accompagner dans la création d'outils de gestion et de modernisation de la gouvernance associative.
Vous animez le portail vie associative.

CONNAISSANCES ET CAPACITES

• Connaissance de l'environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques
• Connaissance des politiques d'accompagnement de la vie associative, des relations internationales des collectivités et de l'Etat
• Connaissance du cadre juridique du droit des étrangers
• Capacité à proposer un budget et l'exécuter
• Maîtrise de la méthodologie de gestion de projet

PROFIL

Issu d'une formation de type Master, vous avez acquis une expérience significative dans un poste similaire. Vos qualités relationnelles, votre capacité d'adaptation, à être force de proposition et à mener des projets seront vos meilleurs atouts pour réussir dans cette fonction. Disposant de solides aptitudes organisationnelles et managériales, vous savez mobiliser les équipes autour des missions confiées et faciliter le travail en transversalité.

CONDITIONS DU POSTE

• Cadre d'emploi des Attaché(e)s territoriaux (catégorie A)
• Poste permanent à temps complet (36h par semaine) à pourvoir dès que possible par voie de mutation, de détachement ou de recrutement direct pour les non titulaires justifiant des conditions de diplôme
• Lieu de travail : rue Achille Domart - 93 300 Aubervilliers

POUR POSTULER (date limite de dépôt des candidatures le 15/11/2020)

Référence à préciser : CG/DVARI/OCT2020
Envoyer CV et Lettre de motivation à l'attention de Madame le Maire, Mairie d'Aubervilliers - Direction des Ressources Humaines - Service Développement des compétences par mail : villedaubervilliers-270423@cvmail.com


Voir en ligne : Aubervilliers