GouvActu AdmiNet

Accueil > Centre INFFO : Actualité du Centre INFFO > En Nouvelle-Aquitaine, Transitions Pro et EVA officialisent leur partenariat

En Nouvelle-Aquitaine, Transitions Pro et EVA officialisent leur partenariat

lundi 21 juin 2021, par Jean Berthelot de La Glétais

C’est une officialisation bien plus qu’une innovation. En Nouvelle-Aquitaine, Transitions Pro et le réseau EVA, l’opérateur régional du conseil en évolution professionnelle (CEP) pour les actifs occupés non cadres, salariés de droit privé et indépendants, viennent de signer une convention de partenariat. « Dans les faits, nous travaillions ensemble depuis janvier 2020 », rappelle Gérald Maury, directeur du centre inter-institutionnel de bilan de compétences (CIBC) de Gironde. « L’enjeu, c’est celui de la coopération territoriale de façon large, et en particulier sur le sujet de la transition professionnelle. Cette coopération est fondamentale auprès des acteurs institutionnels, des professionnels de la formation, des entreprises mais aussi du grand public. Car c’est en ayant une meilleure connaissance des besoins du territoire et en coopérant que nous pourrons mieux agir. C’est le sens de l’Histoire, nous ne pouvons plus travailler seuls, tout en respectant les rôles et responsabilités de chacun, bien évidemment. » « En collaborant, les équipes d’EVA et de Transitions Pro s’apportent un soutien mutuel, une meilleure connaissance qui leur permettent de renforcer l’accompagnement proposé au public », ajoute Pénélope Lucas, directrice de Transitions Pro Nouvelle-Aquitaine. « Notamment pour la mission du suivi de la mise en œuvre du CEP, que l’on construit ensemble. »

 Beaucoup de changements de voie

C’est en effet l’un des deux objectifs majeurs fixés par la convention : « Auprès des salariés en reconversion, l’enjeu est de fluidifier leurs parcours en facilitant l’aiguillage et le recours aux services du conseil en évolution professionnelle, optimiser l’accessibilité aux dispositifs de transition professionnelle gérés par Transitions Pro Nouvelle-Aquitaine, et ainsi, mieux accompagner les salariés étape par étape dans la réalisation de leur projet », ont précisé ses rédacteurs. Deuxième priorité, les entreprises de la région: « dans le cadre du plan de relance, Transitions pro Nouvelle-Aquitaine et le Réseau EVA Nouvelle-Aquitaine interviennent de concert afin d’informer sur le dispositif Transitions collectives ». « Ce dernier point va être au cœur de notre action dans les mois à venir », reprend Pénélope Lucas.

Connaissance des métiers et des besoins

« Nous devons effectuer un travail important sur les connaissances des métiers et les besoins, surtout en cette période. Pour aider les entreprises à former leurs collaborateurs ou trouver les compétences qui leur manquent, autant que pour aider les salariés à se reconvertir vers des métiers porteurs sur leur bassin d’emploi. La question se pose avec d’autant plus d’acuité que nous constatons très clairement que beaucoup de personnes cherchent à changer de voie, et parfois même démissionnent, depuis le début de la crise sanitaire au printemps 2020 », conclut Pénélope Lucas.


Voir en ligne : Centre INFFO : Actualité du Centre INFFO / En Nouvelle-Aquitaine, Transitions Pro et EVA officialisent leur partenariat

Du même site

Centre INFFO : Actualité du Centre INFFO