GouvActu AdmiNet

Accueil > Les actualités du Gouvernement > Fin du port du masque en extérieur et levée du couvre-feu

Fin du port du masque en extérieur et levée du couvre-feu

mercredi 16 juin 2021, par Gouvernement.fr

Une personne de dos marche en extérieur sans masque
16 juin 2021

Fin du port du masque en extérieur et levée du couvre-feu

L’évolution positive de la situation sanitaire mène à l’adaptation de certaines règles barrières. Précisions.

Le Premier ministre Jean Castex a pris la parole, ce 16 juin 2021, à l’issue du conseil des ministres et du conseil de Défense.

À cette occasion, il a annoncé que l’amélioration sanitaire a été plus rapide qu’espérée avec une circulation virale basse située en dessous des 5 000 cas par jour, ce qui permet un traçage fin et exhaustifs des cas positifs sur l’ensemble du territoire métropolitain. Ainsi, plus aucun département de métropole ne présente de dynamique inquiétante.

On constate une nette amélioration dans les Outre-mer également, mais une vigilance particulière est maintenue pour la Guyane avec le déploiement de moyens supplémentaires pour la vaccination.

En vidéo, le Premier ministre Jean Castex fait le point sur la situation sanitaire et les mesures destinées à lutter contre la Covid-19 :

40 millions de premières injections à la fin août

La pression hospitalière est également en nette baisse avec moins de 2 000 personnes en réanimation, une évolution positive dûe au succès de la campagne de vaccination.

Les objectifs ont été tenus avec 30 millions de primo-vaccinés avant l’échéance du 30 juin. Le nouvel objectif à la fin août est de 40 millions de primo-vaccinés, 35 millions de personnes complètement vaccinées, et 85% des plus de 50 ans ou de personnes atteintes de comorbidités vaccinés.

Jean Castex

« Nous sommes sur la bonne voie. Restons ensemble responsables, solidaires et mobilisés. »

Levée progressive des restrictions

Levée de l'obligation générale du port du masque en extérieurCette évolution positive de la situation sanitaire mène à l’adaptation de certaines mesures restrictives :

  • fin du port du masque en extérieur sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades…). Les arrêtés préfectoraux sur le port du masque seront modifiés dès le jeudi 17 juin. Le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…) ;
  • levée du couvre-feu à 23h00 dès le dimanche 20 juin ;
  • les jauges pour l’accueil du public sont maintenues jusqu’au 30 juin. Les précisions quant aux nouvelles règles à compter du 1er juillet seront annoncées la semaine prochaine.
En revanche :
  • le protocole sanitaire mis en place pour la Fête de la musique est maintenu, les concerts spontanés restent interdits pour éviter les regroupements sur la voie publique ;
  • augmentation du criblage et séquençage pour le variant indien de la maladie ;
  • contrôle aux frontières renforcé dans les aéroports.
 

Voir en ligne : Les actualités du Gouvernement / Fin du port du masque en extérieur et levée du couvre-feu

Du même site