GouvActu AdmiNet

Accueil > Ministère de l’Agriculture et l’alimentation > Foire aux questions sur la Haute Valeur Environnementale (HVE)

Foire aux questions sur la Haute Valeur Environnementale (HVE)

lundi 19 juillet 2021, par juliette.joo

Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
Afin de répondre aux interrogations des citoyens, des professionnels et des organismes certificateurs, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a élaboré, conjointement avec l’association pour le développement et la promotion de la Haute Valeur Environnementale, une foire aux questions (FAQ) exhaustive, relative à la seule voie A de la démarche officielle « Haute Valeur Environnementale ».

Cette foire aux questions a été constituée à partir des questions remontées de la part des partenaires engagés dans le dispositif. Elle a vocation à apporter des éclairages précis à l’ensemble des opérateurs, des organismes de contrôle et des structures de développement de la haute valeur environnementale, dans la lecture et l’application de la règlementation relative à la certification environnementale et de son niveau 3 en particulier.

Cette FAQ constitue un outil mais ne se substitue en aucun cas, à la réglementation en vigueur. Elle s’organise en 6 thématiques, deux relatives aux problématiques administrativo-juridiques, et les 4 autres relatives aux 4 critères du cahier des charges de la HVE :

  • Identification de l’exploitation ;
  • Gestion de la certification ;
  • Indicateur « biodiversité » ;
  • Indicateur « stratégie phytosanitaire » ;
  • Indicateur « gestion de la fertilisation » ;
  • Indicateur « gestion de l’irrigation ».

Pour connaître les réponses à vos questions sur cette démarche, téléchargez la FAQ :
FAQ Haute Valeur Environnementale (PDF, 1.89 Mo)

En savoir plus sur l’association pour le développement et la promotion de la Haute Valeur Environnementale


Voir en ligne : Ministère de l’Agriculture et l’alimentation / Foire aux questions sur la Haute Valeur Environnementale (HVE)

Du même site