GouvActu AdmiNet

Accueil > Ville de Beaucaire > Gel : La Préfète du Gard a visité une exploitation agricole de Beaucaire

Gel : La Préfète du Gard a visité une exploitation agricole de Beaucaire

mercredi 21 avril 2021, par Dany Dos Santos

Gel : La Préfète du Gard a visité une exploitation agricole de Beaucaire

La nouvelle préfète du Gard, Marie-Françoise Lecaillon, était à Beaucaire ce mercredi matin afin de visiter une exploitation agricole.

La représentante de l’État dans le Gard est ainsi venue visiter l’exploitation Arcé Fruits, tenue par Jean-Paul Arcé, son fils et ses frères ; accompagnée de Julien Sanchez (Maire de Beaucaire), David Seve (président de la FDSEA du Gard), Magali Saumade (présidente de la Chambre d’agriculture du Gard), Ludivine Verlaguet (présidente des Jeunes Agriculteurs du Gard), André Horth (directeur de la DDTM du Gard), ainsi que des conseillers départementaux du canton de Beaucaire (Jean-Pierre Fuster et Sandrine Corbière), de l’adjointe au Maire déléguée à l’agriculture (Audrey Cimino) et de Gilles Donada, conseiller régional.

Arcé Fruits est une exploitation familiale qui produit des cerises, des pêches, des abricots et des fraises. L’exploitation arboricole exploite 150 hectares sur Beaucaire, mais aussi sur Saint-Gilles notamment.

La « gelée noire » qui a eu lieu entre les 6 et 8 avril dernier est « du jamais vu » à cette période de l’année a précisé Jean-Paul Arcé, qui estime la perte de ses récoltes à 50%, et ce, malgré les nombreuses actions mises en place pour protéger les arbres de l’exploitation.
L’heure est aux conclusions budgétaires : Les bougies de protection des arbres fruitiers ont coûté plusieurs dizaines de milliers d’euros à Arcé Fruits. La perte en chiffre d’affaires, elle, sera bien plus importante.

L’exploitant a fait part à Madame la Préfète de la nécessité pour la profession d’avoir un soutien de l’Etat.
Les échanges avec la Préfète et M. le Maire ont également porté sur d’autres problématiques, telles que la difficulté pour le monde agricole de recruter et les réglementations imposées à la profession qui sont de plus en plus contraignantes et déconnectées des réalités, mettant parfois les professionnels dans des impasses.

M. le Maire a quant à lui réaffirmé son soutien à l’exploitant agricole et a, de concert avec les représentants des agriculteurs présents, sensibilisé la Préfète sur la nécessité d’un fort soutien à cette profession à laquelle la ville de Beaucaire tient tant car il s’agit d’une profession difficile et parce qu’il est important de défendre nos productions locales saines et de grande qualité.


Voir en ligne : Ville de Beaucaire / Gel : La Préfète du Gard a visité une exploitation agricole de Beaucaire

Du même site