Accueil > ESEN Ecole supérieure de l’éducation nationale > How do restrictive zoning and parental choices impact social diversity in (...)

How do restrictive zoning and parental choices impact social diversity in schools ? : A methodological contribution to the decomposition of segregation indices applied to France

<

jeudi 13 février 2020

Cette étude propose une nouvelle méthode pour étudier comment la sectorisation et les choix parentaux contribuent à la ségrégation sociale dans les collèges français. A partir des données géolocalisées exhaustives sur trois zones urbaines, les indices de ségrégation entre collèges sont décomposés en fonction de la contribution de la ségrégation résidentielle et du contournement de la carte scolaire.

Le choix d'une partie des parents de ne pas scolariser leur enfant dans le collège de secteur, contribue pour moitié à la ségrégation sociale à Paris, et pour plus de deux tiers dans les agglomérations de Bordeaux et de Clermond-Ferrand. Cet effet est surtout attribuable à la réduction de la diversité des origines sociales dans certains collèges publics, les familles évitant le collège de quartier pour un collège privé étant souvent les plus favorisées localement.

Consultez l'étude de Béatrice BOUTCHENIK, Pauline GIVORD et Olivier MONSO (pdf 1,1 Mo).




Voir en ligne : ESEN Ecole supérieure de l’éducation nationale