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Infirmière ou puéricultrice PMI « volante » à temps non complet (60%)

mercredi 5 mai 2021, par admin

Vacance d’un poste d’infirmière ou puéricultrice en PMI « volante » à temps non complet dont vous trouverez, ci-dessous, le descriptif au sein de la Direction Générale Adjointe des Solidarités, de la Culture et du Sport – Direction de la Parentalité et de l’Enfance – Service PMI – Unité d’actions PMI territorialisées. Les candidatures sont à adresser au Service des parcours professionnels avant le 20 mai 2021.

Catégorie : A

Résidence administrative : Nevers

 

Missions principales du poste :

Mise en œuvre des missions définies par le code de Santé publique et plus particulièrement par l’Art R 2112-2 à savoir :

  • actions de prévention et de promotion de la santé, à destination des enfants de moins de 6 ans et de leur famille (à domicile, consultations pour nourrissons, écoles maternelles…)
  • implication dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant et plus particulièrement participation à l’agrément et au suivi des assistant(e)s maternel(le)s

  • participation à la protection de l’enfance

  • participation au recueil épidémiologique et au projet de service

La particularité du poste d’Infirmière/puéricultrice volante du service de protection maternelle et infantile est d’intervenir sur les différentes unités PMI territorialisées en renfort lors d’un surcroît d’activité ou en remplacement d’un arrêt maladie. Elle peut être amenée à intervenir sur toutes les missions ou sur des missions plus spécifiques en fonction du besoin.

 

Description des activités à réaliser pour chaque mission

Actions de prévention et de promotion de la santé, à destination des enfants de moins de 6 ans et de leur famille :

Accompagnement des familles dans le processus de parentalité:

  • assurer des visites à domicile post natales (éducation sanitaire, surveillance médicale et suivi des enfants si besoin)
  • assurer les consultations de puériculture sur son secteur
  • assurer des visites de suivi à la demande des familles
  • établir une relation de confiance avec les familles pour les soutenir et les accompagner dans le processus de parentalité
  • effectuer un accompagnement médico-social des familles
  • conduire des entretiens avec les parents et l’enfant
  • observer l’enfant et sa famille dans son cadre de vie
  • évaluer les besoins de l’enfant et de sa famille, sous les différents angles (dans sa globalité)
  • orienter et/ou accompagner les familles vers les services compétents en cas de besoin
  • réaliser des transmissions écrites et orales
  • participer au point santé

Participation aux consultations de nourrissons pour les enfants de moins de 6 ans:

  • participer et animer la consultation en collaboration avec le médecin
  • accueillir, soutenir, informer et valoriser les parents dans leur rôle, dans la limite de ses compétences et connaissances
  • effectuer l’examen clinique infirmier (évaluer l’enfant dans son développement, le suivi staturo pondéral…)
  • s’assurer du bon suivi médical de l’enfant et accompagner les parents dans celui-ci
  • coordonner la présence d’intervenants extérieurs, le cas échéant
  • élaborer et suivre les dossiers médicaux lors de la consultation
  • effectuer les transmissions au médecin de PMI

Réalisation du bilan de santé en école maternelle (BSEM) des 3-4 ans (observation, repérage, analyse et orientation…) :

  • intervenir dans le cadre scolaire
  • organiser le bilan de santé en école maternelle
  • réaliser différents tests de dépistage lors du BSEM
  • repérer les troubles sensoriels, les troubles du comportement… lors de la réalisation de ces tests
  • analyser la situation et orienter les enfants vers le médecin de PMI, et/ou les équipes spécialisées
  • renseigner le dossier médical de l’enfant et le transmettre au service de santé scolaire
  • échanger / effectuer le lien avec les parents et les professeurs des écoles

Conduite de projets collectifs d’éducation et promotion de la santé :

  • définir les besoins de la population et les analyser
  • proposer des actions collectives à destination des familles et des assistant(e)s maternel(le)s
  • mettre en œuvre et conduire des actions collectives de soutien à la parentalité, éventuellement en collaboration avec les différents acteurs du territoire : RAM, EAJE, Centres sociaux , TMS …
  • animer des réunions de groupes de parents et/ou de futurs parents en lien avec les besoins du secteur
  • mettre en œuvre et participer aux actions médico-sociales en liaison avec les autres structures et partenaires de santé : CHAN, CPP, CMP…
  • évaluer les actions proposées

 

Implication dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant et plus particulièrement participation à l’agrément et au suivi des assistant(e)s maternel(le)s

  • animer les réunions d’information le cas échéant
  • instruire les demandes d’agrément des assistant(e)s maternel(le)s dans le respect du cadre législatif (évaluation des capacités et de l’environnement au regard du référentiel national)
  • rédiger les rapports d’agrément et transmettre un avis technique
  • participer à l’instance technique
  • assurer le suivi et le contrôle des assistant(e)s maternel(le)s (visite à domicile)
  • accompagner l’assistant(e) maternel(le) dans la mise à jour de ses connaissances et de ses pratiques liées à l’exercice de son métier
  • collaborer avec les RAM de son territoire
  • mettre en place une collaboration avec les EAJE dans l’intérêt de l’enfant : temps d’échanges, participation aux réunions..

Dans le cadre de la protection de l’enfance

  • participer à l’évaluation des enfants à risque
  • analyser et repérer les situations d’enfants en danger
  • rédiger une information préoccupante
  • conduire des entretiens avec les parents et les enfants, instaurer une relation de confiance
  • concevoir des stratégies d’accompagnement lors de situations difficiles
  • évaluer des situations relevant d’une information préoccupante, recueillir et analyser les besoins des enfants et les compétences parentales,
  • élaborer un diagnostic partagé avec les autres TMS autour d’une situation
  • rédiger les rapports d’évaluation dans le cadre de la protection de l’enfance
  • proposer un avis technique et des préconisations en lien avec l’analyse
  • se mettre en lien avec les différents acteurs gravitant autour d’une situation et participer aux différents temps d’échanges en lien avec la protection de l’enfance : point IP, concertation, synthèse
  • participer aux différentes étapes : de l’annonce des décisions aux familles jusqu’au placement éventuel
  • participer aux audiences judiciaires si besoin
  • participer au suivi des enfants confiés : visites médiatisées, suivi médical…

Participation au projet de service et au recueil épidémiologique

  • participer activement aux différents temps de travail sur le projet de service, aux réunions de service, aux réunions « métier » en étant force de proposition
  • participer au diagnostic de territoire
  • effectuer les déclarations statistiques et le recueil épidémiologique
  • participer à l’analyse des statistiques
  • proposer de nouvelles actions, et enrichir la réflexion dans le cadre de ce projet de service
  • être positionnée comme chef de projet ponctuellement

Encadrement et formation auprès des professionnelles et des stagiaires :

  • accompagner ses pairs dans leur prise de poste, dans la mise en œuvre des missions PMI
  • informer ses pairs et les autres professionnels de PMI sur les évolutions du métier/ effectuer les retours de formation
  • encadrer les stagiaires en lien avec ses compétences et ses connaissances

Connaissances théoriques et savoir-faire

  •  Niveau requis (niveau d’études souhaité) : Diplôme d’Etat d’Infirmière Puéricultrice ou à défaut diplôme d’Etat d’Infirmière avec expérience en pédiatrie
  • Formations et qualifications nécessaires : permis B valide (permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires)
  • Connaissances / compétences requises : Connaissance de la Protection Maternelle et Infantile, Capacité d’organisation, de travail en partenariat. Connaissances sur le développement de l’enfant, le processus parentalité, la législation dans le domaine de la protection de l’enfance et l’accueil du jeune enfant. Connaissance des règles professionnelles et du décret de compétences.
  • Savoir-faire (compétences techniques) : Qualités pédagogiques, capacités rédactionnelles, techniques d’entretien

Savoir-être / posture professionnelle

  • Capacité (d’écoute, d’analyse …) : Capacité d’écoute et de reformulation, d’analyse et de synthèse
  • Capacité (initiative, prise de responsabilité….) : Capacité à l’initiative et à la prise de responsabilité.
  • Respect …. : Respect de l’éthique, des familles. Sens du service public. Respect du travail en équipe, des décisions. Respect du secret professionnel
Télechargez la fiche de poste au format pdf

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