GouvActu AdmiNet

Accueil > Ecole nationale Supérieure de Sécurité Sociale EN3S > Jetez un coup d’œil dans le rétro tous les mois avec Sécu Hebdo !

Jetez un coup d’œil dans le rétro tous les mois avec Sécu Hebdo !

dimanche 2 mai 2021

Lancée en février 2020, la lettre d’information hebdomadaire Sécu Hebdo a vu son lectorat s’étoffer avec plus de 7000 abonnés.

Une année après son lancement, un nouveau produit dérivé de cette newsletter voit le jour, une rétrospective mensuelle de l’actualité de la protection sociale destinée aux abonnés de SécuHebdo mais aussi ouverte et tournée vers un nouveau public…

Isabelle Plantier, documentaliste et membre du comité de rédaction de la lettre, présente cette nouvelle publication gratuite et ouverte à tous.

Comment et pourquoi vous est venue l’idée de faire cette rétrospective mensuelle ?




Sécu Hebdo a fêté son premier anniversaire tout récemment, en février 2021. À l’approche de cette célébration, outre la préparation d’un questionnaire de satisfaction, nous avons réfléchi sur les événements qui ont jalonné ces douze derniers mois : mise en place rapide de la lettre d’information, gestion des parutions dans le cadre d’une crise sanitaire inédite… Parallèlement, nous avions une conscience aiguë de la valeur des informations collectées dans les rubriques « Publications - Revues » et « Rapports - Études - Dossiers - Avis - Notes ». Leur nombre tout comme leur richesse informative devaient être mieux exploités. Dans Sécu Hebdo, nous ressentions également une frustration certaine de ne pouvoir que les lister, sans résumé, car cela alourdirait une lettre déjà très pourvue. Par ailleurs, les informations y sont listées sans classement thématique, ce qui ne facilite ni repérage, ni l’interpellation des lecteurs.

Tous éléments confondus, nous avons ainsi eu l’idée de cette rétrospective afin de donner à nos lecteurs une meilleure lisibilité des informations tout en leur offrant des résumés, dans la mesure du possible.

Finalement, cette rétrospective a rencontré son public : elle est très attendue par les candidats au concours. Nous espérons également qu’elle apporte une plus-value à nos lecteurs dans les organismes, ce que l’enquête de satisfaction tend à confirmer.

 

Sécu Hebdo dans sa version originale et hebdomadaire est une lettre d’information payante. Vous avez fait le choix de la gratuité pour cette nouvelle édition mensuelle, quel public visez-vous et pour quel usage ?


La rétrospective se veut un outil de veille informationnelle particulièrement destinée aux candidats au concours mais également à nos élèves et stagiaires. Nous pensons qu’elle peut également apporter un plus aux enseignants en sciences sociales et aux professionnels dans les organismes de Sécurité sociale car elle offrira un regard thématique de qualité sur des réflexions de fonds.

La gratuité s’est imposée d’elle-même dans la mesure où il s’agit principalement d’un réagencement d’informations déjà collectées pour Sécu Hebdo.

Notre défi actuel est surtout de parvenir à réaliser une publication mensuelle de ces rétrospectives !

 

Retrouvez la rétrospective mensuelle disponible sur notre site SécuDoc



Découvrir SécuHebdo


Voir en ligne : Ecole nationale Supérieure de Sécurité Sociale EN3S / Jetez un coup d’œil dans le rétro tous les mois avec Sécu Hebdo !

Du même site