GouvActu AdmiNet

Accueil > INJEP Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire > L’INJEP met en ligne un observatoire territorial du sport et de la jeunesse

L’INJEP met en ligne un observatoire territorial du sport et de la jeunesse

jeudi 10 juin 2021, par Roch SONNET


Suite à un travail mené en collaboration avec la direction des sports, l’INJEP, service statistique ministériel en charge du sport, de la jeunesse et de la vie associative met en ligne un outil cartographique fournissant des données territorialisées sur le sport et la jeunesse. Résultat : un aperçu territorialisé des pratiques et structures sportives en France, disponible pour tous, experts, élus ou citoyens.

 

L’INJEP met en ligne sur son site et à disposition de tous, un outil d’observation territoriale du sport et de la jeunesse qui permet la consultation d’indicateurs territoriaux et leur visualisation cartographique : l’Observatoire territorial du sport et de la jeunesse

 

Licences, fédérations et clubs sportifs, équipements ou encore sportifs de haut niveau, l’internaute y trouvera les données les plus fines au plus près des territoires considérés. Il lui sera possible de croiser ces différents indicateurs avec des données sociodémographiques (population, âges, sexe), mais aussi de produire des rapports statistiques sur un territoire sélectionné et de les comparer.

 

Très riche en indicateurs sur le sport, cet observatoire a vocation à s’enrichir, en particulier pour les indicateurs sur la jeunesse. L’internaute peut y retrouver l’offre en terme d’accueils collectifs de mineurs (péri-scolaire, extra-scolaire) et, en fonction du nombre d’élèves scolarisés dans la commune, l’adéquation avec la demande.

 

Toutes ces données sont mobilisables sur une multitude de découpages territoriaux (communes, départements, régions, etc.) permettant ainsi de saisir la répartition territoriale des licences sportives par exemple et de mesurer le niveau et l’évolution des pratiques sportives encadrées en fonction des territoires et de leurs particularités : quartiers dits prioritaires de la politique de la ville, communes rurales, grandes agglomérations, etc.

 

Elles apportent dès lors un éclairage précieux pour qui cherche à comprendre et mesurer les politiques publiques visant le développement du sport dans notre pays, que ce soit au niveau national ou territorial.

 

>> Consulter l’Observatoire territorial du sport et de la jeunesse

 

L’article L’INJEP met en ligne un observatoire territorial du sport et de la jeunesse est apparu en premier sur INJEP.


Voir en ligne : INJEP Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire / L’INJEP met en ligne un observatoire territorial du sport et de la jeunesse

Du même site

Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (Injep)