GouvActu AdmiNet

Accueil > Centre INFFO : Actualité du Centre INFFO > L’Opco mobilités va financer 400 projets d’investissement et d’innovation pédagogique dans les CFA menant à ses métiers

L’Opco mobilités va financer 400 projets d’investissement et d’innovation pédagogique dans les CFA menant à ses métiers

vendredi 30 juillet 2021, par Raphaelle Pienne

L’Opco mobilitéS va consacrer en 2021 une enveloppe de 8,5 millions d’euros pour financer les projets d’investissement et d’innovation pédagogique dans les CFA formant aux métiers de ses branches. « C’est une première, rendue possible par les textes [de la loi Avenir professionnel]. Nous avons voulu saisir cette opportunité et souhaitons pouvoir renouveler cette opération chaque année », présente Stéphane Pautet, directeur développement et offre de services de l’Opco mobilitéS.

127 CFA lauréats

En vue d’attribuer ce financement, l’Opco mobilités a lancé au mois d’avril un appel à projets dont les résultats ont été annoncés début juillet. Un total de 400 projets lauréats, présentés par 127 CFA, ont été sélectionnés à cette occasion. Ils représenteront un financement de plus de 6 millions d’euros. « Beaucoup de CFA ont répondu en seulement un mois et demi : cela démontre qu’il y avait un besoin », estime Stéphane Pautet.

Les projets présentés devaient obligatoirement porter sur des investissements de nature pédagogique. « Nous avons voulu nous placer en complémentarité des charges déjà couvertes par le coût-contrat, tels que les frais de fonctionnement », explique Stéphane Pautet. Une attention particulière a en outre été accordée aux investissements portant sur la transition numérique et la mobilité durable. « Dans tous les métiers de la mobilité que nous couvrons, il y a une innovation technologique assez forte. L’objectif est que les CFA soient le mieux équipés en matériel pédagogique pour préparer au mieux à nos métiers », décrit-t-il, en mentionnant par ailleurs les besoins de digitalisation de la formation exacerbés par la crise sanitaire.

Véhicules au gaz

Les CFA du groupe Aftral, qui forment aux métiers du transport et de la logistique, font partie des lauréats de l’appel à projets de l’Opco Mobilités. « Cela nous permet notamment d’acquérir une quinzaine de véhicules au gaz pour former aux métiers de la conduite. Ces véhicules sont environ 30 % plus chers et l’Opco Mobilités nous finance à hauteur de 30 % », illustre Loïc Charbonnier, président directeur général (PDG) d’Aftral. Outre ces véhicules, l’Aftral bénéficiera de financements pour l’achat d’outils numériques de formation (simulateurs de conduite et casques de réalité virtuelle).

Pour Loïc Charbonnier, ce soutien financier est plus que bienvenu. « Cela nous permet de réaliser des projets qui n’auraient pas été possibles autrement », estime-t-il. Cela est d’autant plus vrai que les aides à l’investissement des Conseils régionaux sont désormais presque taries. « Et auparavant, ces financements étaient ponctuels et dépendaient des politiques de chaque Conseil régional », complète-t-il. Enfin, cet appel à projets tombe au bon moment : « Le nombre de nos apprentis était en hausse de 48 % lors de la dernière rentrée. Au-delà de la dimension transition écologique et du contexte du Covid, cela nous permet aussi de répondre à cette augmentation », se félicite le PDG d’Aftral. A noter : l’enveloppe initiale n’ayant pas été consommée intégralement, l’Opco Mobilités a lancé un nouvel appel à projets de 2,4 millions d’euros avec une date limite de dépôt des dossiers fixée au 23 août.


Voir en ligne : Centre INFFO : Actualité du Centre INFFO / L’Opco mobilités va financer 400 projets d’investissement et d’innovation pédagogique dans les CFA menant à ses métiers

Du même site

Centre INFFO : Actualité du Centre INFFO