GouvActu AdmiNet

Accueil > Centre INFFO : Actualité du Centre INFFO > La branche de la mutualité prévoit d’abonder le compte personnel de formation

La branche de la mutualité prévoit d’abonder le compte personnel de formation

vendredi 18 juin 2021, par Mariette Kammerer

La mutualité a son nouvel accord formation. La branche, qui réunit des activités dans l’assurance comme dans le sanitaire et social, a signé le 16 avril un accord sur la formation professionnelle et l’alternance, conclu entre l’Anem [ 1 ]Association nationale des employeurs de la mutualité.<script type="text/javascript"> jQuery("#footnote_plugin_tooltip_3382_1").tooltip({ tip: "#footnote_plugin_tooltip_text_3382_1", tipClass: "footnote_tooltip", effect: "fade", fadeOutSpeed: 100, predelay: 400, position: "top right", relative: true, offset: [10, 10] });</script> au titre des employeurs, et la CFDT, CGT-FO, et la CFE-CGC pour les salariés. « Cet accord vise à sécuriser les parcours, développer les compétences, et faciliter le recours au compte personnel de formation, résume Céline Loiseau, déléguée générale de l’Anem. Une mesure phare de l’accord est l’augmentation des fonds mutualisés dédiés au financement de la formation. »

 Fonds mutualisés

« Les réformes successives de la formation professionnelle ayant réduit les possibilités de financement pour les entreprises, la branche de la mutualité a créé une contribution conventionnelle permettant de mutualiser des fonds dédiés à la formation, explique Amandine Leviel, responsable de la Commission paritaire nationale emploi et formation professionnelle (CPNEFP), et le nouvel accord formation prévoit de relever cette contribution à hauteur de 0,5% de la masse salariale. »

 Financer le développement des compétences

Principal levier de la politique formation de la branche, cette contribution conventionnelle offre de nouvelles possibilités pour les mutuelles. « Elles peuvent utiliser ces fonds pour financer leur plan de développement des compétences ou obtenir des cofinancements sur des dispositifs de formation tels que la VAE renforcée ou le bilan de compétences renforcé« , ajoute Amandine Leviel. Ces fonds permettent aussi de financer des projets pilotés par la branche, dont la construction de « parcours clés en main », qui viennent enrichir le catalogue de formations de la branche.

 Abonder le CPF

La contribution conventionnelle va enfin servir à accompagner les projets de formation des salariés par un versement sur leur CPF. « Cet accord crée la possibilité pour la branche d’abonder le CPF via les fonds mutualisés, c’est un élément très novateur« , souligne la responsable de la CPNEFP. L’abondement sera réservé aux certifications jugées prioritaires. « Nous allons fixer des critères d’éligibilité, d’âge, ou liés à la transformation des métiers, précise Céline Loiseau. La réflexion sera engagée à la rentrée avec la Caisse des dépôts sous forme d’ateliers. »

 Alternance

Enfin, l’accord vise à augmenter de 20% le nombre d’alternants dans les trois prochaines années. « La branche joue un rôle dans la fixation des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage, et peut apporter des financements complémentaires sur les contrats de professionnalisation ou la Pro-A, par exemple« , souligne Amandine Leviel.

A la demande des organisations patronales et syndicales, l’accord instaure également pour tous les nouveaux embauchés une formation obligatoire sur « l’environnement mutualiste« , et ce qui fait l’identité des mutuelles.

Notes   [ + ]

1. Association nationale des employeurs de la mutualité.
<script type="text/javascript"> function footnote_expand_reference_container() { jQuery("#footnote_references_container").show(); jQuery("#footnote_reference_container_collapse_button").text("-"); } function footnote_collapse_reference_container() { jQuery("#footnote_references_container").hide(); jQuery("#footnote_reference_container_collapse_button").text("+"); } function footnote_expand_collapse_reference_container() { if (jQuery("#footnote_references_container").is(":hidden")) { footnote_expand_reference_container(); } else { footnote_collapse_reference_container(); } } function footnote_moveToAnchor(p_str_TargetID) { footnote_expand_reference_container(); var l_obj_Target = jQuery("#" + p_str_TargetID); if(l_obj_Target.length) { jQuery('html, body').animate({ scrollTop: l_obj_Target.offset().top - window.innerHeight/2 }, 1000); } }</script>


Voir en ligne : Centre INFFO : Actualité du Centre INFFO / La branche de la mutualité prévoit d’abonder le compte personnel de formation

Du même site

Centre INFFO : Actualité du Centre INFFO