GouvActu AdmiNet

Accueil > Université de Rennes 1 > La chorégraphie du fuseau lors des divisions des cellules souches

La chorégraphie du fuseau lors des divisions des cellules souches

mercredi 28 avril 2021, par Julien Le Bonheur

Le fuseau mitotique joue le premier rôle durant la division cellulaire, a fortiori quand elle est asymétrique. Il permet la séparation des chromosomes grâce aux microtubules. Sa position finale dicte celle du sillon initiant le partage du contenu de la cellule et de sa membrane. Dans le cas des cellules à caractère souche, les deux cellules filles n’héritent pas des mêmes contenus génétique et ont donc des destins différents. Un défaut de positionnement du fuseau mitotique peut fausser le destin cellulaire, jusqu’au développement d’un cancer. Des scientifiques rennais mettent en lumière la chorégraphie des microtubules astraux dans le positionnement de ce fuseau. Publication dans EMBO Reports (avril 2021)

La position correcte du fuseau lors d’une division cellulaire asymétrique, celle des cellules souches, assure le bon destin des cellules filles.
Les microtubules astraux, filaments semi-flexibles très dynamiques, contribuent à générer les forces impliquées.

Dans cet article publié dans la revue EMBO reports, des scientifiques rennais de l'Institut de génétique et développement de Rennes (Université de Rennes 1/CNRS) et d'Inria Rennes - Bretagne Atlantique ont mesuré les comportements individuels de ces filaments, déchiffrant les multiples régulations à l’œuvre.

Pour cela, ils ont combiné expérimentations in vivo sur un organisme modèle (le petit ver Caenorhabditis elegans) et vision par ordinateur.

[Lire la présentation complète sur le site de l'INSB du CNRS]

Référence

The coordination of spindle-positioning forces during the asymmetric division of the C. elegans zygote
Hélène Bouvrais, Laurent Chesneau, Yann Le Cunff, Danielle Fairbrass, Nina Soler, Sylvain Pastezeur, Thierry Pécot, Charles Kervrann, Jacques Pécréaux
EMBO Rep (2021) e50770 - doi: 10.15252/embr.202050770

 

Coordination des forces de traction et de poussée lors de la mitose de C. elegans - Image : H. Bouvrais et al.

Voir en ligne : Université de Rennes 1 / La chorégraphie du fuseau lors des divisions des cellules souches

Du même site

université de Rennes 1