GouvActu AdmiNet

Accueil > AFLD > La directrice des contrôles de l’AFLD en mission à Tokyo pour l’AMA

La directrice des contrôles de l’AFLD en mission à Tokyo pour l’AMA

jeudi 22 juillet 2021, par jmarival

Francesca Rossi, directrice du département des contrôles de l’AFLD, a été missionnée cette année par l’Agence mondiale antidopage (AMA) pour diriger à Tokyo l’équipe des observateurs indépendants chargée de superviser le programme antidopage des Jeux olympiques. Magnus Ericsson, le directeur du laboratoire antidopage de Châtenay-Malabry, et cinq membres de son équipe sont également présents au Japon pour participer aux opérations d’analyse tandis que 4 préleveurs de l’AFLD collaborent aux contrôles.

Au Japon, les opérations antidopage des Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août 2021) sont menées pour la première fois pour le compte du CIO par l’International Testing Agency (ITA), l’agence de contrôle internationale indépendante créée en 2018 et qui réalise aujourd’hui les programmes antidopage d’une cinquantaine de fédérations internationales.

L’AFLD sera de son côté bien représentée aux Jeux. Francesca Rossi (photo), directrice des contrôles de l’AFLD depuis janvier 2020, présidera cette année l’équipe des huit observateurs indépendants dépêchés à Tokyo par l’Agence mondiale antidopage (AMA). Mise en place à l’occasion des Jeux de Sydney en 2000, « l’équipe des observateurs indépendants » assure depuis la supervision des programmes antidopage de chaque édition des Jeux olympiques et paralympiques.

Composée uniquement d’expert(e)s internationaux, cette équipe est chargée de formuler des recommandations quotidiennes aux organisateurs et de publier un rapport final pour renforcer la qualité des activités antidopage des futures manifestations, en vue notamment des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Le laboratoire antidopage, de Châtenay-Malabry à Tokyo

Six agents du laboratoire antidopage de Châtenay-Malabry sont également à Tokyo pour participer aux analyses des échantillons collectés sur place : Magnus Ericsson, son directeur, Laurent Martin, chargé de recherche spécialisé dans la détection de l’EPO, Aurélie Benoit, Manfred Conjeaud et Thibaut Tissier, chefs de secteur chimie, et Nicolas Laudet, technicien chimie.

Enfin, quatre de nos agents de contrôle du dopage qui ont obtenu la certification internationale spécifique iDCO de l’ITA collaboreront pendant les Jeux aux opérations de prélèvement sur les athlètes avec les autres préleveurs venus du monde entier. Il s’agit de Cyril Ladouce, Pierre Legagnoux, Francis Michaut et Isabelle Dounias.

Cet article La directrice des contrôles de l’AFLD en mission à Tokyo pour l’AMA est apparu en premier sur AFLD.


Voir en ligne : AFLD / La directrice des contrôles de l’AFLD en mission à Tokyo pour l’AMA

Du même site

Agence française de lutte contre le dopage
8 rue Auber, 75009 Paris
01 40 62 76 76
01 40 62 77 39