GouvActu AdmiNet

Accueil > Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur > La filière amande en Région Sud

La filière amande en Région Sud

mardi 4 mai 2021

La plan amande voté en décembre 2018, a pour objectif de renforcer la filière amande régionale, et donc de la création de valeur et recouvre divers enjeux : création d’emploi, développement économique, plan climat, attente consommateur et approvisionnement local, attractivité touristique (paysage), etc.

Un plan en 5 axes

  1. Consolidation de l’interprofession et de la démarche IGP
  2. Aides à la plantation
  3. Aides à l’investissement dans les outils de transformation aval (casseries collectives),
  4. Soutien aux projets de recherche et d’expérimentation (nombreux défis techniques à résoudre, notamment pour la production en agriculture biologique)
  5. Soutien à la modernisation des réseaux hydrauliques

Une demande en forte croissance

La demande est en progression depuis 20 ans pour des raisons structurelles liées à l'évolution des attentes des consommateurs. La consommation d'amandes explose dans le monde entier, et en France, 30 000 tonnes ont été consommées l'an dernier, soit une progression de 5%, alors que seulement 1 000 tonnes sont produites en France. 

Développer la filière aurait donc un impact positif pour les consommateurs, les producteurs, et les transformateurs

Pour les consommateurs

L'accès à un produit local, de meilleure qualité nutrionnelle et gustative, grâce notamment aux densités et rendements plus faibles, et en respectant les principes du développement durable. Le modèle agronomique demande cinq fois moins d'eau d'irrigation que le modèle californien, premier producteur mondial, tandis que le circuit court évite l'empreinte carbone liée au transport depuis la cote ouest des Etats-Unis. 

Pour les producteurs

Une culture pérenne, rémunératrice et de haute-valeur ajoutée sur un marché porteur, qui peut ouvrir des opportunités pour les producteurs de filière en difficulté ( cerises dans le Luberon ), ou diversifier les revenus pour les exploitants. 

Pour les tranformateurs

Le bénéfice d'une production française de qualité, apportant une qualité nutrionnelle et gustative dans de bonnes conditions de traçabilité, susceptible d'apporter une valeur ajoutée sur leurs produits transformés : calissons, nougats, chocolats, confiseries ou produits cosmétiques. Autant de produits demandeurs d'une offre française répondant aux attentes des consommateurs

La dynamique de la plantation

Le verger français va presque doubler en 3 ans et la production va tripler. Plus de 500 hectares plantés en Région Sud en 2019


Voir en ligne : Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur / La filière amande en Région Sud

Du même site

Les actualités du site officiel de la Région PACA