GouvActu AdmiNet

Accueil > Centre INFFO : Actualité du Centre INFFO > La Région Hauts-de-France signe des conventions avec les Opco

La Région Hauts-de-France signe des conventions avec les Opco

mercredi 21 juillet 2021, par Catherine Trocquemé

Une fois la loi « Avenir professionnel » votée, les Régions devaient réinventer leur place dans l’apprentissage. Pour la Région Hauts-de-France, la priorité était de maintenir les liens historiques créés avec les CFA. « Nous avons lancé, dès mai 2018, des états généraux de l’apprentissage afin d’accompagner la réforme. Nous avons pu ainsi les aider à gérer la transition vers les coûts-contrats en mobilisant le fonds de réserve de la taxe d’apprentissage. Il était essentiel de ne pas rompre le dialogue », confirme Sophie Dubois, directrice de l’apprentissage et de l’alternance de la Région Hauts-de-France lors de l’événement organisé par Centre Inffo, le 8 juillet dernier.

Ancrage dans les territoires

Les états généraux ont également permis d’avancer sur les deux missions conservées par les Régions : soutenir les investissements et le fonctionnement des CFA. Leurs actions en matière d’apprentissage se recentrent désormais sur le développement économique et l’aménagement du territoire, compétences fortes de la Région. « Les critères de nos interventions répondent à des besoins spécifiques autour du maintien d’une formation à des métiers rares, de l’aide à l’amorçage de nouveaux parcours et, bien-sûr, du développement de l’hébergement ou de la restauration », précise Sophie Dubois. C’est dans cet esprit que la Région Hauts-de-France travaille avec les opérateurs de compétences.

Signature de conventions avec les Opco

En mai dernier, deux conventions ont été ainsi signées avec Opco Mobilités et Opco EP et d’autres sont en cours de négociation. « Elles vont au-delà de l’apprentissage. L’échange de données est un point essentiel si l’on veut articuler nos actions et mettre en adéquation l’offre et la demande de formation sur le territoire », précise Sophie Dubois. Opco Mobilités, de son côté, a déjà signé avec six Régions. « Nous allons ainsi nous coordonner autour de quatre grands volets. Le financement des investissements afin d’éviter des doublons ; le sourcing des jeunes ; la promotion de nos métiers et de notre activité d’Opco et, enfin, la mise en cohérence des actions auprès des demandeurs d’emploi », précise Rachid Hanifi, directeur général adjoint d’Opco Mobilités.


Voir en ligne : Centre INFFO : Actualité du Centre INFFO / La Région Hauts-de-France signe des conventions avec les Opco

Du même site

Centre INFFO : Actualité du Centre INFFO