GouvActu AdmiNet

Accueil > Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie > La vaccination ouverte à tous

La vaccination ouverte à tous

mercredi 12 mai 2021, par muriel.seva

Le porte-parole du gouvernement a annoncé la décision le 11 mai à la suite de la séance hebdomadaire de l’exécutif. « À compter du 17 mai, il n’y aura plus de critères de priorisation. Toutes les personnes âgées de 16 ans et plus pourront se faire vacciner, a indiqué Christopher Gygès. Nous sommes arrivés à des taux de couverture vaccinale importants pour les personnes qui étaient ciblées jusque-là. Par exemple, un peu plus de la moitié des plus de 75 ans est vaccinée et environ 45 % des 65-74 ans. Sur la base de ce constat, nous avons donc décidé d’ouvrir la vaccination à tous ». Parmi les autres publics prioritaires, à noter également que plus de 19 000 personnes vulnérables, susceptibles de développer une forme sévère de Covid-19, sont désormais protégées, et plus de 9 200 personnels essentiels du privé et du public ont reçu au moins une dose de vaccin. Près de quatre mois après le début de la campagne de vaccination, la Nouvelle-Calédonie a franchi le cap des 15 % de l’ensemble de la population ayant reçu deux injections.

 

 

Immuniser le plus grand nombre

Cette montée en puissance est accompagnée par l’État qui livre gratuitement les doses du vaccin Pfizer/BioNTech, tandis qu’une vingtaine de centres de vaccination sont opérationnels dans les trois provinces avec l’appui des partenaires (Cafat, provinces, Smit, etc.). Les personnes de 16 ans et plus qui souhaitent se faire vacciner peuvent prendre rendez-vous auprès de l’un de ces centres. Les mineurs âgés de 16 et 17 ans doivent être accompagnés d’un parent ou d’un représentant légal le jour de la vaccination, ou à défaut venir avec un accord parental signé.

La troisième et ultime phase de la stratégie de vaccination de la Nouvelle-Calédonie doit permettre d’immuniser le plus grand nombre d’habitants, avant même que le virus circule au sein de la population. Les phases 1 et 2, qui visent respectivement à protéger les personnes en première ligne et les plus fragiles, se poursuivront en parallèle du déploiement de la phase 3.

 

 

Numéros verts

Trois numéros verts (appel gratuit) sont notamment disponibles pour prendre rendez-vous :

  • En province Sud : le 05 00 33
  • En province Nord : le 05 00 22
  • En province des îles Loyauté : 05 00 90

 


Voir en ligne : Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie / La vaccination ouverte à tous

Du même site

Dernières actualités du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie