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L’offre de formation numérique : offre de circonstance ou stratégie pérenne ?

dimanche 2 mai 2021

Expérimentée au printemps 2020 lors du premier confinement, l’offre de formation à distance a pris une place incontournable dans l’offre de formation 2021 de l’EN3S. Gabriel Pannier, responsable de projets à la formation continue de l’EN3S revient sur le chemin parcouru des balbutiements de l’offre distancielle à son intégration pleine dans la stratégie de formation 2021 / 2022.

En avril 2020 l’EN3S s’est lancée dans une offre de webinaires destinée aux managers de la protection sociale. S’agissait-il pour l’École d’une première en matière de formation à distance ? Qu’avez-vous tiré comme enseignements de cette série de webinaire ?


La crise a été un déclencheur très fort pour nous. Même si nous avions déjà par avant proposé certaines fois des webinaires (comprendre web-séminaires) nous n’étions jamais allés sur des évènements d’une telle ampleur. Nous avons parfois réuni plus de 1500 personnes sur nos « live » ! Ceci nous a d’ailleurs montré que le public était au rendez-vous, et que notre offre répondait à un besoin.

Ceci a été une formidable opportunité pour nous de proposer en distanciel des parcelles de notre offre de formation. Nous avons proposé des webinaires sur des thèmes comme « Manager à distance », « Les outils collaboratifs », « La reprise d’activité post confinement », « La gestion de la production en temps de crise », « Télétravail et RPS », « Communiquer en période de crise », « Maitriser ses émotions et améliorer ses relations en télétravail », « Garder ses équipes motivées », « Innover dans un monde en mouvement », et j’en oublie surement.

En enseignements, nous avons expérimenté et conforté l’intérêt des formats courts et spécialisés en matière de formation. Un webinaire dure généralement une heure trente, avec une part laissée à l’interaction. Interaction limitée au vu du nombre de participants, mais l’outil CHAT du séminaire permet aux participants de poser leurs questions aux intervenants, que nous relayons, ou de partager anecdotes et astuces sur le sujet entre participants ! Nous avons également vu monter en compétences l’ensemble de notre environnement et des réseaux sur l’usage des outils de VISIO. Les difficultés de mise en route ou de connexion, nombreuses au début, sont aujourd’hui quasiment inexistantes. Et la participation nombreuse de notre public aux évènements nous a appris que, sans remplacer le présentiel, la modalité distancielle pouvait avoir une vraie place dans notre offre de formation.

 

Dès juin 2020, l’EN3S a lancé des classes virtuelles et les a inscrits à son offre 2021 : anticipation des rebonds de la crise sanitaire ou réelle stratégie de formation à distance ?


Disons un peu les deux ! Notre mission d’accompagnement du réseau nous a amené à proposer une offre distancielle au moment où aucune autre modalité n’était possible. Et nous en avons profité pour expérimenter. Tout d’abord, des webinaires, puis la transformation de notre offre de formation. Nous avons pu transposer des stages de 3 jours initialement prévus en présentiel en classes virtuelles, ou inventer des nouveaux formats, comme nos formations « Flash » par exemple. Et nous avons travaillé avec nos intervenants à repenser les modalités de transmission ou d’animation, pour proposer réellement de la formation, c’est-à-dire du transfert de compétences. Nous avons ainsi pu découvrir de nouveaux outils, de nouvelles techniques d’animation, utilisant des outils numériques, et offrant parfois des potentiels que nous n’envisagions pas.

Notre offre de formation 2021, et bientôt celle de 2022, s’est alors nourrie de ces expérimentations. Nous vous proposons désormais une palette de formations bien plus fournie. Des formations exclusivement en présentiel, des formations totalement à distance, au rythme parfois continu, parfois discontinu, ou encore des formations mixant des temps en présentiel, et des temps à distance, en groupe, ou en auto-formation. On parle alors de « Blended learning » ou de « Formation mixte ». Et ceci nous a permis de nous adapter aux différents rebonds de la crise sanitaire, et d’être agiles lorsque par exemple nous avons pris la décision de basculer les formations en présentiel du premier semestre en formations à distance.

Enfin, nous avons vu également l’impact de nos actions s’élargir. S’agissant de notre université de rentrée, les Grands Dossiers de la Protection Sociale, organisée sous la forme d’événements web en directs, gratuits et accessibles à tous sur inscription, la fréquentation cumulée sur la semaine a dépassé les 2000 connexions ! Vous pouvez d’ailleurs noter que l’édition 2021 se tiendra du 11 au 15 octobre prochain. A vos agendas !

 

L’EN3S n’était pas aguerri à la formation à distance début 2020. Quels impacts ont eu ces transformations de l’offre sur les équipes ? Quelles expertises ont-été développées au sein du service ces 12 derniers ?


C’est vrai que cette transformation ne s’est pas faite aussi facilement que nous pouvons la raconter. Et elle est d’ailleurs toujours à l’œuvre, nous la vivons continuellement aujourd’hui !

Les équipes ont dû s’approprier de nouveaux outils, et en nombre ! Les réseaux ne sont pas tous sur les mêmes applications de visio, les émargements en ligne nous font utiliser des applications différentes, l’organisation des sessions à distance nous a fait entrer dans de nouveaux processus pour gérer les invitations, l’envoi des programmes, et les aides à la connexion. Nos métiers ont évolué pour continuer à offrir des prestations de formation à qualité équivalente.

Aujourd’hui, nous vivons une nouvelle ère, celle de l’industrialisation. Nous avons prototypé différents modèles, et nous devons maintenant faire entrer les différentes modalités dans nos process de production. Cette étape nous semble indispensable car l’offre de formation multimodale telle que nous la développons aujourd’hui correspond aux besoins actuels de nos clients. Elle répond aux attentes de formations percutantes, adaptées, sur des temps courts, qui s’intègrent facilement dans les agendas. Et cette offre de formation doit se renouveler rapidement, pour correspondre aux enjeux sans cesse renouvelés des organismes de sécurité sociale, qui, encore plus en ces temps de crise, travaillent à flux tendu, en mode hybride, à rendre un service essentiel à la population.

En conclusion, j’aurais un petit mot, incluant les nombreux partenaires de l’EN3S (j’en oublie surement mais je pense notamment à Greenworking, Opta-S, Nicomak, Fonction2-IFM…), avec qui nous avons travaillé de concert ces derniers mois, et qui je pense s’associeraient à moi pour vous remercier, tous nos clients, de nous avoir suivi, et montré par vos retours et votre participation à nos différents évènements, l’intérêt que vous portez à nos actions.

Merci ! Et au plaisir de pouvoir continuer à vous accompagner…

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