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L’université de Créteil décroche deux labels « Campus d’excellence »

jeudi 29 avril 2021, par Coralie Donas

Ce sont deux thématiques d’actualité qui ont remporté la palme. « Transition numérique et écologique de la construction » et « Santé, autonomie, bien vieillir » sont deux campus des métiers et des qualifications (regroupement d’établissements de formation, d’entreprises, de laboratoires de recherche) portés par l’université Paris-Est Créteil (UPEC). Ils viennent d’être labellisés « Campus d’excellence », un label délivré conjointement par quatre ministères [ 1 ]Éducation nationale, Économie, Travail, Enseignement supérieur et Recherche.<script type="text/javascript"> jQuery("#footnote_plugin_tooltip_2599_1").tooltip({ tip: "#footnote_plugin_tooltip_text_2599_1", tipClass: "footnote_tooltip", effect: "fade", fadeOutSpeed: 100, predelay: 400, position: "top right", relative: true, offset: [10, 10] });</script>. « Nous travaillions depuis deux ans sur cette labellisation, souligne Amilcar Bernardino, vice-président du conseil d’administration de l’UPEC. Cette nouvelle labellisation se veut plus ambitieuse que le label Campus des métiers et des qualifications puisqu’elle prend en compte, outre la pertinence des enjeux économiques des thématiques portées, les liens avec la recherche, le rayonnement du projet et les partenariats à l’international, l’association de centres techniques et de recherche. »

Dépoussiérer l’image de la construction

Pour Amilcar Bernardino, la labellisation du campus « Transition numérique et écologique de la construction » devrait permettre d’attirer de nouveaux candidats : « Le thème choisi de la transition écologique permet de dépoussiérer l’image de la construction à l’ancienne. La fédération d’établissements montre qu’il est possible de poursuivre ses études jusqu’au bac+5 et même au-delà ». Le consortium réunit de nombreux partenaires dont des lycées professionnels, le BTP CFA Ile-de-France, l’Université Gustave Eiffel ou encore l’Ecole des Ponts ParisTech. Les plateformes techniques des CFA seront mutualisées.

Développement d’une plateforme numérique

Une plateforme numérique est en train d’être développée pour permettre aux personnes en formation de faire tourner sur leurs propres ordinateurs ou téléphones, des logiciels utilisés dans le domaine de la construction et gourmands en bande passante, comme ceux dédiés à la conception 3D. « L’idée serait que tout le monde vienne avec son ordinateur et puisse se connecter, pour supprimer les salles informatiques, contraignantes en termes d’espace », reprend Amilcar Bernadino. Le campus « Transition numérique et écologique de la construction » proposera aussi des formations courtes aux outils numériques pour les salariés des entreprises de la construction.

Attractivité des métiers liés au vieillissement

Le campus « Santé, autonomie, bien vieillir » est doublement distingué, puisqu’il est campus d’excellence et également lauréat d’un appel à projets du programme d’investissements d’avenir (PIA). Dans ce cadre, il bénéficiera d’un financement de 4,6 millions d’euros sur dix ans. Le campus proposera des formations des niveaux CAP au post-doctorat dans les secteurs de la santé, des services à la personne et des géronto-technologies. Le consortium comprend notamment un établissement d’enseignement supérieur international, le Holon Institute of Technology d’Israël, des Ehpad et des acteurs associatifs comme la Croix-Rouge française. Son objectif : rendre attractifs les métiers et les formations liés au grand âge et décloisonner les formations.

Notes   [ + ]

1. Éducation nationale, Économie, Travail, Enseignement supérieur et Recherche.
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