GouvActu AdmiNet

Accueil > Ecole nationale Supérieure de Sécurité Sociale EN3S > Lancement d’une communauté de managers inter-régimes en Rhône-Alpes à l’initiative de l’EN3S et l’Agirc-Arrco

Lancement d’une communauté de managers inter-régimes en Rhône-Alpes à l’initiative de l’EN3S et l’Agirc-Arrco

dimanche 2 mai 2021

 

logo-ComMInComMIn2, acronyme de communauté de managers inter-régimes inspirés est une initiative commune portée conjointement par l’Ecole nationale supérieure de la Sécurité sociale (EN3S) et l’Agirc-Arrco.

Elle vise à rapprocher les communautés managériales des branche vieillesse et recouvrement du régime général et les managers des centres d’information retraite Agirc Arrco (CICAS) pour des échanges de pratiques.

Ce projet, d’ambition nationale, a été expérimenté pour la première fois le 28 janvier en Rhône-Alpes. 70 managers issus de 7 structures de protection sociale* se sont connectés pour construire une vision partagée autour de 7 ateliers centrés sur les problématiques managériales.

Benoît Eymery, Responsable du centre de formation et des expertises métiers / Accompagnement et Transformation chez Agirc-Arrco, co-initiateur de ce projet revient sur le sens et l’objectif de l’animation de cette communauté de managers de la protection sociale.

Pourquoi rassembler les managers CICAS avec ceux issus de Carsat et d’Urssaf ?


Benoit EmeryLes managers de ces trois structures partagent un but commun et sont complémentaires dans la gestion de leur offre de services. Leur objectif est le même : la satisfaction clients ; rendre un service plus cohérent, plus lisible et plus homogène aux clients qu’ils soient des entreprises ou les bénéficiaires de droits à la retraite. Dans un contexte où nous devons gérer de plus en plus de complexité et s’adapter à des transformations profondes, il est pertinent de se rassembler pour libérer le pouvoir de penser et d’agir de tous au service d’une meilleure performance et cohérence d’ensemble. Nous avons des enjeux, des défis et un avenir commun que nous devons mettre en construction et en cohérence.

L’EN3S et l’Agirc-Arrco sont clairement convaincus que la création de communautés de manageurs en territoire est forcément profitable à l’innovation et à la création de solutions adaptées à des enjeux de service et de proximité.

Au terme de cette première rencontre quels premiers enseignements en retirez-vous ?


Compte tenu du contexte de crise sanitaire, je considère la réalisation de cet évènement comme un premier souffle pour construire l’avenir. Il a permis à des managers isolés et confinés de sortir de leur quotidien et d’échanger autour de thématiques qu’ils avaient eux-mêmes définies et traitées au travers de plusieurs ateliers de réflexions.

Un résultat qui peut être hétérogène en termes de production mais mobilisateur pour la suite ! L’objectif était de créer les premiers liens de notre communauté en proposant une conférence qui soit inspirante et qui sorte un peu de nos cadres de références habituels… Je crois que cela a bien fonctionné et que nous avons su tous ensemble bousculer nos manières de penser. De très belles idées ont émergées et les partages ont été riches d’enseignements pour tous. Les participants sont très heureux et fiers d’avoir pu contribuer à un évènement collectif de cette nature dans un moment où l’on s’interroge sur l’importance de l’intelligence collective. En ce sens la démarche est exemplaire. Chacun a pu comprendre son interdépendance et l’indispensable solidarité pour s’en sortir.

Toutefois, cet évènement n’était qu’une première étape, nous savons que les liens doivent se renforcer dans la durée et les démarches entreprises soutenues et accompagnées dans le temps pour aboutir à quelque chose de concret. Ce n’est qu’un début ! La suite est importante.

Quelles seront les prochaines étapes de l’animation de cette communauté aux problématiques et ambitions partagées ?


Il faut absolument jalonner les prochaines rencontres de cette communauté, reprendre les idées qui ont été proposées et poursuivre la réflexion et le dialogue autour des thématiques qui ont été partagées.

Notre ambition est que les acteurs de la communauté définissent leur propres objectifs et chemin à parcourir, nous les accompagnerons dans ce sens.

Par ailleurs, il existe sur le territoire Lyonnais une communauté de managers issue de l’environnement Agirc-Arrco. Cette communauté n’attend qu’une chose : s’élargir et accueillir de nouveaux collègues !

 

(*AG2R La Mondiale, Apicil, Carsat Rhône-Alpes, fédération Agirc-Arrco, Klesia, Malakoff Humanis et Urssaf Rhône-Alpes)

Voir en ligne : Ecole nationale Supérieure de Sécurité Sociale EN3S / Lancement d’une communauté de managers inter-régimes en Rhône-Alpes à l’initiative de l’EN3S et l’Agirc-Arrco

Du même site